Pourriture du bois : maladie caractérisée par la décomposition de certaines parties du bois sous l'action de champignons. Quand les enzymes décomposent la lignine qui est jaune, du bois, il ne restera que la cellulose et l'hemicellulose accompagnées d'une décoloration et d'une texture fibreuse de la masse : on parle de pourriture blanche. ou pourriture fibreuse.
A L'inverse, d'autres champignons utilisent des enzymes attaquant la cellulose, seule la lignine est épargnée, le bois prend une teinte brunâtre à roussâtre, perd de sa structure et devient particulièrement friable, il se fendille dans les trois directions perpendiculaires ; on parle de pourriture cubique, pourriture brune ou encore pourriture rouge.
Lignine (
n. fém.) : substance organique qui imprègne la paroi des vaisseaux du bois et de diverses cellules végétales et les rend résistantes, imperméables et inextensibles.
Cellulose (n. fém.) : la cellulose constitue l’essentiel de la paroi squelettique des cellules végétales (sauf chez les Champignons).
|