Chapeau : de 10 à 20-25 cm de diamètre et 2 à 6 cm d'épaisseur, noduleux au début puis s'étalant en demi cercle ou allongé en forme de langue, de rein ou de console, pulviné ou aplati ; cuticule épaisse, élastique, visqueuse, séparable, mate au sec, très visqueuse à l'humidité, totalement recouverte de petites papilles plus foncées sur un fond rouge sombre chez l'adulte, orangés chez le jeune, laissant parfois sur ce jeune exsuder un liquide plus ou moins rouge foncé ; marge concolore ; |
Tubes / Pores : une seule couche de tubes, accolés mais non soudés entre eux, séparables, longs de 0.5 à 1 cm, débouchant sur de petits pores ronds : environ 3 par mm, d'abord jaunes, puis se teintant de rouge, bruns rouillés aux endroits meurtris ; |
Pied : inexistant ou très réduit jaune-orangé couvert de papilles rougeâtres ; |
Chair : épaisse, fibreuse, spongieuse, renferme un suc rougeâtre, légèrement salé, acidulé ; |
Spores : sporée ocre pâle, rose non amyloïde ; spores lisses, ovoïdes, 3,5 x 5 µm, sans pore germinatif ; |
Comestibilité : bon champignon, à ne consommer que dans sa jeunesse. |
De l'été à l'automne, surtout en septembre, Fistulina hepatica parasite les troncs généralement âgés ou souches de chênes et de châtaigniers et s'installe au niveau des blessures, dans les cavités, en position basse.
Pas très commune, annuelle, cette fistuline vient dans les bois de plaine et moyenne montagne, très rarement en montagne, partout en zone tempérée de l'hémisphère Nord. Elle apprécie plus particulièrement les souches de chênes ou de châtaigniers, mais peut aussi se montrer sur bois parfaitement vivant.
Fistulina hepatica, de part sa couleur, sa forme et sa texture est généralement surnommée Langue de bœuf ou Foie de bœuf. De plus à la coupe, la chair rouge alternée de veines blanchâtres qui laisse s'échapper un suc rouge sang, renforce encore cette comparaison.
Ce champignon, parfois vendu sur les marchés étrangers sous le nom de "champignon beefsteak" peut se consommer cru, en salade, (attention aux recommandations de la page DANGER sur la consommation de produits crus !), ou cuit comme une tranche de foie, bien relevé avec une persillade (André Marchand / planche 327).
C'est un bon comestible, à consommer jeune (comme toujours !).
-----------------------------------
Et pour illustrer ce champignon, une petite recette :
Langue de bœuf persillade et ses légumes.
recettes champignons fistuline.htm
05/09/2003 - 02/08/2012 -