Haricots blancs et Champignons de Paris.

 

- environ 150 gr de haricots blancs / pers.
- ou environ 70 gr de haricots secs / pers.
- 2 à 3 beaux champignons de Paris / pers.
- 1 saucisse de Toulouse / pers.
- 1 échalote + un blanc de poireau / pers.
- 1 tomate / pers.
- beurre et / ou huile
- 10 cl de crème fraîche par personne
- persil, ciboulette, thym, gousse d'ail...
- sel fin, poivre du moulin

 

La préparation :

Si vous utilisez des haricots blancs frais, les précuire 30 minutes dans une eau salée, accompagnés d'un oignon entier, d'une gousse d'ail non pelée, de thym, de laurier et de sarriette ; s'ils sont secs, pensez à les faire tremper 24 heures, puis les cuire 2 à 3 heures (fonction de leur taille), même accompagnement mais ne salez qu'en fin de cuisson pour éviter que la peau ne durcisse. Dans les deux cas, ajoutez une pointe de bicarbonate de soude pour faciliter la digestion. N'oubliez pas non plus la sarriette, elle aide à la digestion des haricots.

Dans une cocotte, mettez à suer l'échalote grossièrement coupée dans deux cuillères à soupe d'huile, puis ajoutez le poireau finement coupé, laissez suer et devenir transparent. Ajoutez les champignons de Paris ou de votre cueillette : cèpes, girolles, morilles des pins ..., attendez qu'ils aient jetés toutes leurs eaux, ajoutez la tomate pelée et coupée en quartiers, un bon verre de vin blanc et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les haricots égouttés, liez l'ensemble de crème fraîche, couvrez la cocotte à moitié et laissez réduire la préparation. Pour accompagner ces haricots aux champignons, une saucisse de Toulouse sera parfaite sans oublier un petit verre de vin blanc, moi j'ai choisi un vin du Jura, AOC L'Étoile 1998.

 

C'est prêt:

pour rehausser la qualité du plat, et si vous disposez encore d'un peu de temps, disposez votre préparation dans un plat à gratin, couvrez le de chapelure et de quelques copeaux de beurre et enfournez 30 min. à 160°, puis 5 min. au gril tout en surveillant pour éviter l'accident. Servez directement dans le plat sortant du four, attention , c'est très chaud ( et très bon).

 
 

© ChampYves -