Quiche aux pleurotes.

 

- 1 pâte brisée,
- 600 gr de pleurotes,
- 250 gr de poitrine de porc fumée,
- 30 cl de crème fraîche,
- 2 bonnes c.a.s. de fromage blanc,
- 3 œufs entiers,
- 3 échalotes, persil,
- beurre ,sel fin, poivre du moulin, muscade

 

La préparation : beurrez le moule à tarte, étalez la pâte brisée, coupez les bords et piquez-en le fond. Réservez au frais. Faites dorer les lardons quelques minutes à la poêle, ajoutez les échalotes, laissez-les suer, puis les pleurotes coupés en dés de taille moyenne. Attendez une petite coloration tout en remuant l'ensemble. Ajoutez une à deux cuillers à soupe de crème fraîche, le persil, salez, poivrez, laissez réduire à peine puis réservez.

Appareil à quiche : battre les 3 œufs entiers, la crème fraîche type fleurette, ajoutez-y une à deux cuillers de fromage blanc, de la muscade fraîchement râpée, mélangez bien le tout de sorte à obtenir une préparation homogène, salez, poivrez, testez.

Cuisson de la quiche : sur le fond de pâte, disposez le mélange lardons échalotes et pleurotes. Recouvrez jusqu’au 2/3 de la hauteur du bord de la pâte avec l'appareil à quiche. Enfournez à four préchauffé à 220 °, laissez saisir 10 minutes puis baissez le feu à 180° et attendez encore minimum 20 minutes, suivant votre four.

C'est prêt : à servir en entrée, tiède, accompagnée d’une salade croquante ou toutes autres crudités. Attention à ne pas trop saler l'appareil à quiche, les lardons ont toujours la fâcheuse habitude d'être bien trop salés, moi, je les blanchis toujours pour en diminuer l'excès (2-3 minutes dans l'eau bouillante).
On peut d'ailleurs remplacer ces lardons par de la poitrine fumée débarrassée de la couenne et des cartilages, finement coupée en petits dés ou encore de jambon émincé. Rien ne vous empêche non plus d'ajouter à l'appareil une bonne poignée de gruyère râpé, cela aide à la texture. Plutôt que de n'utiliser que de la crème fraîche, pour alléger cette tarte, je coupe l'appareil avec un petit mélange de fromage blanc frais, on peut aussi utiliser de la crème allégée, au moins c'est bon pour le moral ..

 
 

© ChampYves -