Genre Quercus, de la famille des Fagacées, à feuilles caduques (sauf chez le chêne vert et le chêne-liège), simples alternées, courtement pétiolées, limbe à trois, quatre ou cinq lobes arrondis, le chêne est l'essence la plus répandue en France.
C'est un arbre élevé, 40 m, au tronc droit et puissant, jusqu'à 1m de diamètre, et à la cime importante. Il croît lentement et vit très longtemps (plusieurs siècles, exploitable vers 180 ans). Depuis bien des siècles, il symbolise puissance et majesté. Le chêne recherche les sols frais et humides, mais en fait, il saura se contenter de tous les types de sols calcaires ou acides.
Le gland, son fruit est une akène, plus ou moins profondément insérée dans une cupule en fonction des espèces, garnie d'écailles parfois épineuses. Il tombe de lui-même (quittant sa cupule) quand il est mûr, en septembre. Un chêne adulte en produit 50.000. Sa fructification est tardive environ vers 50 ans. Pour son bois dur et résistant à l'eau grâce à sa forte teneur en tanin, il fut employé très longtemps dans la construction navale. Colbert, qui créa la Navale, entreprit un vaste programme de plantations de Chênes rouvres, par l'ordonnance de 1669.Aujourd'hui, il est très utilisé pour la tonnellerie, et participe amplement à la mise en valeur et à la qualité des vins de grands crus.
Ses utilisations sont, pour les bois de :
- qualité médiocre : chauffage, panneaux de particules et pâte à papier ;
- qualité moyenne : charpente, fonds de wagons, bois de mine ;
- bonne qualité : menuiserie, portes et fenêtres, parquets, lambris, meubles ;
- haute qualité : ébénisterie (meubles massifs), les plus grosses billes étant réservées au tranchage pour la confection de placages.
En réalité, sous la dénomination générale de chêne, on dénombre quantités d'espèces et sous/espèces réparties en France pour l'essentiel en :
- Chêne rouvre (ou sessile) et pédonculé : partout sauf dans le midi ;
- Chêne pubescent : Sud de la France (zones chaudes et sèches) ;
- Chêne tauzin : Sud-Ouest de la France ;
- Chêne vert et liège : zone méditerranéenne.
17/03/03 -