- Les Russulales -
- chair cassante, crayeuse -
1) Champignons sans lait : les Russules
2) Champignons avec lait : les Lactaires
- 3) les "neo" Russulales -
Voilà ce que l'on pouvait lire dans le CD édition 1994 :
Russulales :
Ordre bien caractérisé et très homogène.
• texture grenue ... • lactifère très fréquent, fonctionnel ou non. • spores à ornementation amyloïde. ...
Et quelques annés plus tard dans le M.Bon ed 2004
Ordre Russulales Kreis.
Une seule famille: Russulaceae Lotsy - Chair grenue et friable ; sporée blanche à crème ochracé ou jaune ; spores à ornementation amyloïde.
Genre Russula Pers. - Pas de lait à la cassure ...
Genre Lactarius Pers. - Latex ± laiteux à la cassure ...
Finalement cet Ordre des Russulales ne posait que peu de problème à borner ! Aujourd'hui, la biologie moléculaire a enrichi cet ordre de nombreuses autres familles (voir article ci dessous) telles les Hericiaceae, Stéréaceae, Auriscalpiaceae, Albatrellaceae, .... bref pas vraiment évident sans une bonne documentation !
------------------------------------------
-- les Neo Russulales --
Steven L. Miller, Ellen Larsson, Karl-Henrik Larsson, Annemieke Verbeken & Jorinde Nuytinck
Accepted 20 Sep 2006, Published online: 23 Jan 2017
(-- traduction en ligne --)
Les Russulales sont l'une des 12 lignées majeures récemment élucidées par les données de séquence moléculaire chez les homobasidiomycètes. L'ordre est morphologiquement le plus diversifié, contenant une remarquable variété de formes de sporophores, y compris les configurations résupinées, discoïdes, effusées-réflexées, clavarioïdes, pilées ou gastéroïdes et hyménophores allant des configurations lisses, poroïdes, hydnoïdes, lamellaires à labyrinthoïdes. Fonctionnellement, ces champignons sont principalement des saprotrophes, mais d'autres sont des parasites ectomycorhiziens, des racines et des insectes symbiotes. Une analyse phylogénétique des gènes nucléaires 5.8S, ITS2 et de l'ADNr à grande sous-unité comprend les meilleures informations à ce jour sur les relations entre les taxons au sein des Russulales. Deux grands groupes frères englobant 11 à 13 clades majeurs ont été récupérés dans les Russulales. Sur la base de données moléculaires et morphologiques, 12 familles et environ 80 genres ont été identifiés, bien que le placement de nombreux taxons n'ait pas encore été déterminé. Les deux clades contenant des taxons ectomycorhiziens, correspondant aux Russulaceae et aux Albatrellaceae, représentent la plus grande diversité de morphologies de sporophores. La famille des Russulaceae, principalement lamellaire pilée, est nichée avec des espèces résupinées et contient également des formes séquestrées pilées, annulaires gastéroïdes et pleurotoïdes. Les Albatrellaceae contiennent de la même manière des sporophores poroïdes résupinés, poroïdes pilées et labyrinthoïdes pilées. La présence d'hyphes gloeoplerous contenant un fluide qui se colore généralement en noir dans les composés de sulfoaldéhyde est une synapomorphie pour les Russulales. Les réactions amyloïdes dans les parois des spores ou des hyphes qui se produisent fréquemment dans les Russulales sont souvent perçues comme une synapomorphie évidente mais sont incohérentes. Des approches comprenant le séquençage des gènes fonctionnels, l'analyse de l'expression des gènes et l'analyse biochimique sur l'ensemble de la commande sont nécessaires.
------------ Les familles de l'Ordre des Russulales ----------------------
- Russulales ref : NCBI au 25/08/2021
- Albatrellaceae
- Auriscalpiaceae
- Bondarzewiaceae
- Echinodontiaceae
- Epitheliaceae
- Gloeocystidiellaceae
- Hericiaceae
- Lachnocladiaceae
- Peniophoraceae
- Russulaceae
- Stereaceae
- Terrestriporiaceae
- Wrightoporiaceae