Arbre à feuillage persistant, le douglas est un conifère spontané sur la chaîne ouest de l' Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1842, et a beaucoup été utilisé en reboisement, en particulier Aiguilles du pin d'Orégon. dans le Massif-Central et le Morvan.

C'est un arbre à croissance spectaculaire pouvant atteindre 40 à 55 m (il peut atteindre 100 m sur son aire d'origine) et plusieurs mètres de diamètre, à fût très droit, et houppier assez élancé, s'élargissant seulement avec l'âge. Il vient sur sol frais et plutôt acide, supporte parfaitement les grands froids et supporte mal chaleur, sécheresse et grands vents.

Écorce d'abord lisse et grise, avec poches de résines transversales, puis fissurée et marron, et enfin presque noire et très profondément fissurée.

Feuilles aciculaires, de 2 à 4 cm de long pour 1,5 mm de large, molles, flexibles, pointues, insérées sur un étroit coussinet tout autour des rameaux ou sur deux rangées. Elles sont de couleur vert foncé sur le dessus, et parcourues par deux bandes longitudinales, étroites et blanchâtres (stomates). Elles tombent à environ 5-6 ans. Autre caractéristique très particulière des feuilles : elles dégagent une bonne odeur de citronnelle / orange quand on les froisse.

Les fleurs apparaissent en avril-mai. Les mâles, jaunes et cylindriques sur le dessus des rameaux, les femelles rouges ou vertes sont dressées, semblables à des cônes.

Les cônes sont mûrs en octobre de la même année ; ils pendent et mesurent environ 8 cm.

C'est un bois facile à travailler qui se cloue, se visse, se colle bien, sans risque de se fendre. Il est très durable.
C'est le principal bois de construction de l' Amérique du Nord surtout grâce à ses dimensions et à son absence de nœuds ou de défauts.
Il est utilisé pour les constructions navales, les travaux hydrauliques et maritimes (écluses, pilotis, appontements), mais aussi pour la fabrication de panneaux contreplaqués, la décoration, la menuiserie intérieure et extérieure. L'un des débouchés les plus prometteurs est la fabrication d'éléments en bois lamellé-collé de Douglas.

17/03/03 -

Qques Autres langues :

.cz : Douglaska tisolistá
.da : Douglasgran
.de : rüne Douglasie
.ee : Harilik ebatsuuga
.es : Abeto de Douglas
.hu : Közönséges duglászfenyő
.it : Abete di Douglas
.nl : Douglasspar
.po : Daglezja zielona
.ru : Псевдотсуга Менциза
.sv : Douglasgran
.uk : Douglas-fir