Arbre à feuillage persistant d'environ 50 mètres de haut, pour une circonférence de 2 mètres. Certains peuvent atteindre 70 m de haut, et représentent donc le plus grand de nos arbres indigènes. Très résistant au froid, il pousse spontanément dans le nord de l'Europe et en Europe centrale, sur sols argileux et profonds, entre 800 et 2000 m et constitue une de nos essences forestières principales.
La ramure de l'Épicéa est très droite, terminée en pointe, le houpier est conique, bien régulier.
Les branches, légèrement retombantes, sont obliques dans la partie supérieure de l'arbre.
L'écorce est brun-cuivré, gris, brun-rouge, forme de petites écailles rondes qui se détachent relativement facilement, sur les vieux sujets.
Les feuilles, persistantes, aciculaires, de 1 à 2,5 cm de long pour environ 1mm d'épaisseur, sont pointues au sommet. Elles s'insèrent isolément autour des rameaux, sur des coussinets ligneux, donnant aux rameaux défoliés une consistance rapeuse au toucher (voir photo).
Sur la partie inférieure des feuilles apparaissent deux bandes longitudinales de couleurs plus claires. Les feuilles (aiguilles) tombent au bout de 5 à 10 ans, en fonction du climat.
Les fleurs apparaissent en avril mai.
Les mâles, rouge carmin, cylindriques, atteignent 3 cm de long. Elles apparaissent isolément à l'extrémité des rameaux de l'année précédente. Elles sont rouge pourpre mais très vite, dès la maturité, prennent la teinte jaunâtre du pollen.
Les femelles, rougeâtres à la floraison, poussent uniquement dans la partie supérieure de la ramure. Ces inflorescences femelles sont dressées durant toute la durée de la floraison, puis, en cours de maturation, les cônes verts puis brun rougeatre, mûrs la même année, sont pendants. De 10 à 15 cm de long pour 3 à 4 cm de diamètre, ils peuvent persister plusieurs années sur l'arbre. Contrairement au sapin, les cônes de l'Épicéa, lorsqu'ils tombent au sol, sont entiers.
22/01/2003 -