À feuilles caduques, l'épine-vinette est un arbrisseau ou un arbuste épineux de 1 à 3 mètres de hauteur. Les tiges sont dressées alors que les rameaux sont arqués et pleureurs. Ils sont garnis d'épines tripartites qui, en fait, sont des feuilles transformées, destinées à protéger l'arbuste.

Les feuilles alternes, réunies en touffes, sont petites, pétiolées et elliptiques. Arrondies à l'avant, elles se rétrécissent vers l'insertion du pétiole. Elles sont glabres, vert-clair, la marge garnie de dents acérées et rigides.

Berbéris vulgaris.

La floraison a lieu en mai-juin, les fleurs de l'épine vinette sont jaunes et regroupées en grappes pendantes d'environ 10 à 20 centimètres, les pétales se recourbent vers l'intérieur pouvant former une sphère. C'est une plante dite mellifère : plante dont les fleurs sont susceptibles d’être visitées assidûment par les abeilles, pour la fabrication du miel.

Les fruits rouges, ovoïdes et très acides contiennent 2 ou 3 graines brunes. Abondants et mûrs à partir de fin août, ils restent en place tout l'hiver. Ils étaient utilisés autrefois pour la confiture, sirops ou bien confits dans du vinaigre en guise de câpres, ou encore entraient dans la fabrication d'un vin nommé vinettier.

Vecteur de la rouille du blé : Puccinia graminis, l'épine vinette est l'hôte croisé de cette rouille hétéroxène qui a besoin pour son premier développement sur le Berberis pour ensuite infester les cultures de blé. C'est pour cette raison que, près des cultures sensibles, l'épine-vinette est supprimée par arrachage et, dans certaines régions, sa vente avait été stoppée.

Bien exposée en pleine lumière, c'est une espèce qui peut vivre de 30 à 50 ans. Elle est peu exigeante et de larges répartitions géographiques. Indifférente à la qualité du sol mais avec une petite préférence pour les terres riches et calcaires, en lisières de forêts ou cultivée en haies, coteaux ou rocailles, elle fréquente aussi bien la plaine que la moyenne montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

25/11/04 --

Ordre : Ranunculales
Famille : Berberidaceae (Berbéridacées)
Genre : Berberis

Épine-vinette, le vinettier.
Épine-vinette, vinettier, Berbéris vulgaris.