Le hêtre est une essence d'ombre, de couvert épais, mesurant 30 à 40 mètres de haut, pour un âge de 200 à 300 ans. C'est un arbre de futaie : il peut former des peuplements purs, mono spécifiques. Il demande un sol bien drainé mais une humidité atmosphérique suffisante. Il se développe particulièrement bien sur les versants nord, où on le trouve associé au chêne, au charme ou au sapin. Il se rencontre en plaine, en moyenne montagne, dans le Nord, l'Ouest, le Bassin parisien et surtout l'Est de la France.

Fagus sylvatica, Le Hêtre commun.

Son écorce lisse, peu épaisse et fragile présente une couleur qui varie du gris argenté (sujet jeune) au gris noirâtre ou gris-vert (arbre adulte). De nombreuses " taches " blanchâtres ou sombres marquent le tronc. Chez les sujets les plus âgés, des fissures à la base du tronc peuvent apparaître.

Les bourgeons, bruns et brillants, sont longs de 2 cm, fusiformes et pointus.
Ses feuilles caduques, marcescentes, simples, alternées, de 5 à 10 cm de long sur 3 à 6 cm de large, ont une forme ovale ou elliptique. Vert clair dans leur jeunesse, bordées de cils, elles prennent rapidement une coloration vert sombre luisante sur leur face supérieure. Le dessous présente une teinte plus pâle.

Le hêtre commun est une espèce monoïque. La floraison s'étale entre avril et mai, en même temps que la feuillaison. Les inflorescences femelles, réunies par paires, sont placées dans une cupule verdâtre à quatre lobes. Les inflorescences mâles sont des chatons globuleux, aux longs pédicelles, pendants et de teinte jaunâtre.

Fagus sylvatica, Le Hêtre commun.
Hêtres, Fagus sylvatica.
Écorce du hêtre.
Fagus sylvatica, Hêtre, cupules et faînes.

Les fruits (faines) mesurent 1 à 2 cm de long. De section triangulaire (trigone) et de couleur brune, elles sont protégées par des cupules de teinte sombre, Fruit du Hêtre : la faîne. fendues en trois ou quatre parties. Hérissées d'aiguillons plus ou moins rigides, elles protègent les faines jusqu'à maturation, en septembre-octobre.
Depuis très longtemps, ses fruits offrent au gibier, aux oiseaux et animaux domestiques une nourriture de choix.
Une huile était autrefois extraite des faines pour l'alimentation et l'éclairage.

Le bois du hêtre est dur, lourd, blanc à rougeâtre, très altérable et peu durable, mais il s'imprègne facilement, se teint, se peint, se tourne parfaitement et se cintre bien. Il a parfois le cœur rouge.
Ses utilisations sont pour les bois :

  • de qualité médiocre : chauffage, fabrication du charbon de bois, panneaux de particules et pâte à papier ;
  • de qualité moyenne : ossatures de meubles, meubles dits de bois blanc, articles de ménage, jouets, mobilier scolaire, tonnellerie, jantes de roues, articles de sport, etc. ;
  • de haute qualité : déroulage pour panneaux contre-plaqués.

C'est un des meilleurs bois de chauffage. Le hêtre a été longtemps utilisé dans la source d'énergie des anciennes forges et verreries. Actuellement, ce charbon de bois est commercialisé pour les barbecues.

Germination de la faine du Hêtre :

Germination du fruit du Hêtre
La faîne a perdu son enveloppe
La première feuille apparaît.
Hêtre : première paire de feuilles
1) la faine germe, s'élève du sol, on voit apparaître les cotylédons qui s'extraient lentement de l'enveloppe protectrice de la graine.
2) L'enveloppe est tombée laissant apparaître les cotylédons encore tout enroulés sur eux même.
3) Les cotylédons sont parfaitement étalés. Ces derniers ne sont pas de réelles feuilles, pleins de réserves nutritives, ils permettent la survie de la plantule pendant son enracinement. Au centre on aperçoit les toutes premières vraies feuilles.
4) La première paire de " vraies " feuille est parfaitement développée, si les conditions restent favorables, le petit Hêtre deviendra grand !

27/01/2003 -

Qques Autres langues :

.cz : Buk lesní
.dk : Almindelig Bøg
.de : Rotbuche
.fi : Euroopanpyökki
.lt : Paprastasis bukas
.lv : Parastais dižsk
.nl : Beuk
.pl : Buk zwyczajny
.sk : Buk lesný
.se : Bok
.uk : European Beech