Genre d'Araliacées groupant environ 15 espèces d'Eurasie, d'Afrique du Nord et d'Australie, grimpantes, à feuilles toujours vertes, aux fleurs réunies en ombelles jaune verdâtre. Les lierres grimpent en s'attachant au support par des racines adventives situées tout au long de leur tige. Les espèces Hedera helix et H. canariensis sont cultivées dans les jardins et en pots, souvent sous une forme panachée.

Le Lierre commun est un arbuste à feuilles persistantes, rampant sur le sol puis grimpant le long des murs ou des arbres qu'il rencontre, pouvant aller jusqu' à 20 mètres de haut et devenir plusieurs fois centenaire. Sa tige principale clairement visible, comme le montre l'une des photos ci-dessus, est pourvue de nombreuses tiges secondaires, en forme de rameaux et aux pousses très longues et fines, qui ne s'entortillent pas mais adhèrent à leur support grâce à de nombreuses racines.

Ses feuilles, pétiolées, alternées, simples, et quelque peu coriaces, situées sur les rameaux non florifères comportent trois à cinq lobes. Elles sont le plus souvent triangulaires, cordiformes ou sagittées, alors que sur les rameaux florifères, les feuilles sont ovales à marge lisse. Cependant toutes deux mesurent jusqu'à 10 cm de long et autant de large, et ont un long pédoncule. Le dessus des feuilles peut être d'un vert foncé lustré ou vert moyen avec des dessins plus clairs, alors que dessous le vert est clair, légèrement rougeâtre en saison froide.

Hedera helix
Le lierre commun
Hedera helix
Hedera helix

Ses fleurs, regroupées en ombelles sphériques à l'intense parfum douceâtre, ne nous dévoilent malheureusement leur belle couleur jaune que de septembre à octobre. Elles produisent aussi du nectar à la fin de l'été et en automne.

Quant aux fruits à noyau sphérique, de la taille d'un pois, brunâtres au début, puis noirs, portés en ombelles eux aussi, arrivent à maturité au printemps de l'année suivante. Ces baies toujours surmontées par le style sont toxiques.

Préfère les sols meubles, riches en nutriments, alcalins ou acides. Supporte l'ombre. Pousse en plaine dans les forêts ombragées de feuillus ou en bordure de cours d'eau, les fourrés, les coteaux ensoleillés, les ruines ou autres murs ou bâtiments.
Mais ATTENTION : il est toxique.

Malgré cela, les insectes se délectent du nectar de ses fleurs automnales, et ses baies sont un délice pour les passereaux ou autres petits oiseaux qui y construisent leurs nids, entre les rameaux. Ses puissantes racines, capables de supporter un grimpeur tel que moi, très agile, peuvent malheureusement aussi démanteler les murs auxquels elles s'accrochent grâce à des sortes de crampons formés du côté ombragé des pousses.

Qques Autres langues :

.cz : Břečťan popínavý
.dk : Vedbend
.de : Efeu
ee: Harilik luuderohi
.hr : Obični bršljan
.nl : Klimop
.pl : Bluszcz pospolity
.ro : Iederă
.ru : Плющ обыкновенный
.sk : Brečťan popínavý
.se : Murgröna
.uk : Ivy

15/01/03 -