Populus nigra L. 1753
Peuplier noir
Peuplier franc
Peuplier commun
Liard ...
Ordre : Salicales Famille : Salicaceae Genre : Populus
Arbre à feuilles caduques, bien représenté dans toute l'Europe à l'exception des régions extrêmes nord de la Russie, de l'écosse et des pays nordiques. Sa taille varie entre 30 à 35 mètres pour un diamètre à la base entre 1 à 2 mètres de diamètre, le houppier est ample, conique ou pyramidal pour la variété P. nigra var pyramydalis ou P. nigra var italica le peuplier d'Italie. En réalité, la plupart de nos Peupliers noirs sont des hybrides de croisements de souches d'Europe et de P. de Virginie, P. deltoides Marsh, pour obtenir des cultivars de croissance rapide, améliorant le rendement ....
L'écorce est épaisse, fissurée, crevassée, grise puis noirâtre, les jeunes rameaux jaunâtres et glabres ont une section arrondie, les bourgeons fusiformes sont visqueux.
Les feuilles alternes sont simples, en triangle ou en losange, à limbe crénelé vert foncé, glabre brillant et lisse sur le dessus, plus clair sur le dessous, le pétiole est long et aplati. À l'automne l'ensemble du feuillage prend une couleur jaune.
Populus nigra est une espèce dioïque à floraison en chatons pendants avant les feuilles, les chatons mâles sont allongés à étamines rouges, les femelles plus courts, verdâtres.
Le Peuplier noir se développe naturellement au bords des cours d'eau, souvent en compagnie d'autres espèces à bois tendre comme saules et trembles, sur sols légers composés de sable et gravier, dans lesquels son appareil racinaire très développé recherche l'eau en profondeur.
Le bois, de pousse rapide, est blanc et tendre, sa structure est assez homogène, le grain régulier et fin mais c'est un bois de moindre qualité. Utilisation principale en caisserie, emballage, papeterie, allumettes, menuiserie courante et chauffage. Les belles billes servent au déroulage pour la confection de panneaux lattés ou contreplaqués.
Les bourgeons du Peuplier sont utilisés pour leurs actions toniques et antiseptiques, ils contiennent de l'acide salicylique, composé actif de l'aspirine.
12/10/05 -