Acer ...
Les Érables
Règne : Plantae
Classe : Equisetopsida
Ordre : Sapindales
Famille : Sapindaceae
Genre : Acer
Généralités sur les Érables :
Parmi les nombreuses variétés d'érables existantes nous trouvons, principalement en Europe et particulièrement en France, l'érable champêtre, l'érable sycomore, et l'érable plane sauf en région méditerranéenne où l'érable de Montpellier et l'érable à feuille d'obier prennent le relais.
Les érables sont des essences de lumière ou de demi-ombre. Tous sont des espèces mellifères, à feuilles caduques.
En règle générale, les érables poussent de préférence sur sol calcaire et résistent assez bien au froid.
L'érable est employé surtout pour la lutherie, la tournerie, confection de queues de billards, la marqueterie, la sculpture sur bois, les manches d'outils. Autrefois, était utilisé pour les sabots et le charronnage.
Difficile de parler érables sans penser aussi aux Érables japonais si décoratifs toute l'année. Il en existe de très nombreuses variétés, plus de 200, aux feuillages allant du vert le plus tendre au rouge-bordeaux des plus profonds. Pour ces derniers, les jeunes feuilles, d'un beau rouge carmin au printemps, tournent au vert tendre en été et au rouge à l'automne. De pousse assez lente, et ne dépassant guère les 6/8 mètres on les retrouve partout en ornement dans parcs et jardins. Leur silhouette hivernale est particulièrement esthétique.
La plupart des types d'érables, surtout les variétés japonaises, sont des sujets de bonsaïs très populaires, en raison de leur feuillage décoratif et leurs racines épaisses.
- Acer pseudoplatanus - Érable sycomore
- Acer campestre - Érable champêtre
- Acer platanoides - Érable plane
20/12/03 -