
Auriculaire oreille de Judas
Particularités : carpophore réceptacle de 2 jusqu' à 10 cm, en forme de coupe au début, puis s'étalant, plus ou moins lobé, semi-circulaire, mince ; face supérieure externe stérile, veloutée et veinée, brun-rouge, gris brun, bistre et enfin noire ; face interne fertile, lisse, parcourue par des rides, brun-violacé, blanchissant légèrement à maturation des spores ; pied latéral rudimentaire à nul ; |
Chair : peu épaisse, de 1 à 2 mm, gélatineuse, translucide, élastique puis devenant coriace ; |
Spores : sporée blanche, non amyloïde ; |
Comestibilité : comestible oui mais ! |

On peut trouver l'Oreille de Judas toute l'année, mais surtout en hiver et au printemps, sur bois morts ou très faibles, sur toutes sortes de feuillus : hêtre, robinier, et surtout sur sureau, rare sur résineux ; un champignon que l'on trouve soit isolé, étagé ou le plus souvent coalescent.
Sans doute ce champignon doit-il son nom d'oreille à sa forme lobée et veinée. Et comme il affectionne plus particulièrement le sureau, on lui a donné le nom d'Oreille de Judas : la légende voulant qu'après sa trahison, épris de remords, Judas se soit pendu à un de ces arbres.
C'est le champignon noir que l'on trouve dans toutes les préparations chinoises, vietnamiennes et japonaises, et si ce champignon n'est pas très prisé chez nous, il n'en va pas de même chez nos amis où il est cultivé de manière intense, climat et humidité étant au rendez-vous pour la culture de ce champignon. Elle atteint des quantités très importantes et se pratique sous des paillotes sur déchets non compostés.
C'est un champignon très intéressant car il se prête parfaitement à la dessiccation, et reprend sa forme originelle après trempage dans l'eau tiède. L'Oreille de Judas peut être consommée crue (passage obligé page danger) en salade ou cuisinée avec du riz ou différentes sauces à qui, pendant la cuisson, il transmet l'onctuosité de son mucilage, le tout accompagnant diverses viandes et poissons.
31/12/2002 -
Environ dix ans de plus, pas mal de certitudes ont été revues (à la baisse) et ce qui était à l'époque (qui ne remonte pourtant pas si loin) considéré comme la règle, aujourd'hui est loin d'être repris.
Notre Champignon noir ou Oreille-de-Judas n'échappe, bien évidemment, pas à la règle.
On le considérait comestible même cru en salade, maintenant, on recommande de le cuisiner bien cuit et de le consommer avec modération ... ce champignon étant considéré maintenant comme responsable du syndrome de Szechwan ou purpura de Szechwan (d'une région de Chine appelée Sse-Tch’ouan), syndrome mis en évidence au tout début des années 80, le champignon responsable de ce syndrome (une attaque des plaquettes sanguines) notre Champignon noir !!!
Je vous conseille la lecture de la page Syndromes Toxiques en Mycotoxicologie du Dr Charly HAIECH ou tous les syndromes y sont répertoriés et bien décrits (ici un extrait du syndrome de Szechwan).
Un autre article tout aussi intéressant du Dr Lucien Giacomoni, AEMBA, (ici un extrait)
Bref comme d'habitude, et même avec les champignons de culture ..., toujours avec modération et ne jamais considérer les champignons, sauvages ou cultivés, comme un légume
Basionyme : Tremella auricula-judae Bull. 1789
Peziza auricula (L.) Lightf. 1777
Merulius auricula (L.) Roth 1788
Tremella auricula-judae Bull. 1789
Peziza auricula-judae (Bull.) Bolton 1790
Tremella caraganae (Pers.) H. Mart. 1812
Gyraria auricularis Gray 1821
Auricularia sambuci Pers. 1822
Exidia auricula-judae (Bull.) Fr. 1822
Laschia tremellosa Fr. 1849
Hirneola auricula-judae (Bull.) Berk. 1860
Auricularia albicans Berk. 1872
Hirneola auricula (L.) H. Karst. 1880
Auricularia tremellosa (Fr.) Pat. 1887
Auricula auricularis (Gray) Kuntze 1891
Auricula tremellosa (Fr.) Kuntze 1898
Auricularia auricula (L.) Underw. 1902
Auricularia lactea (Quél.) Bigeard & H. Guill. 1913
Auricularia auricularis (Gray) G.W. Martin 1943
Hirneola auricularis (Gray) Donk 1949
Extrait -Species Fungorum- 10/2014
Oreille de Judas
Champignon noir
(.de) : allemand : Judasohr
(.uk) : anglais : Jelly Ear
(.cn) : chinois : 俗名
(.dk) : danois : Almindelig judasøre
(.ee) : estonien : Karvane kõrvtarrik, Kõrvseen
(.fi) : finnois : Puunkorvat
(.hu) : hongrois : Júdásfülgomba
(.jp) : japonais : キクラゲ
(.no) : norvégiens : Judasøre
(.ru) : russe : Aурикулярия уховидная
(.se) : suedois : Judasöra
(.si) : slovène : Bezgova uhljevka
(.sk) : slovaque : Uchovec bazový
(.cz) : tchèque : Boltcovitka ucho Jidášovo
31/10/2012 - 14/10/2014 -