
Tricholome farineux jaunissant
Chapeau : de 2 à 6 cm de diam., conique, vite aplati, comportant des mèches gris-beige sur un fond de couleur crème, jaunissant sur la marge en vieillissant ; |
Lames : échancrées, inégales, fragiles, blanchâtres, se tachant de jaune dans la vétusté ; |
Pied : jusqu'à 6/7 cm de haut, 1 de diam, cylindrique, lisse ou parfois à peine fibrilleux, fragile, cassant, blanchâtre, grisâtre puis se tachant de jaune ; |
Chair : fragile, blanchâtre, jaunissante au frottement, saveur et odeur de farine ; |
Spores : sporée blanche, non amyloïde ; spores lisses, hyalines, elliptiques, 4 X 6 µm ; |
Comestibilité : comestible. |

Fait partie du groupe Atrosquamosa qui regroupe les tricholomes gris clair à gris plus ou moins foncé présentant un chapeau peu charnu, fragile, fibrilleux squamuleux laineux.
Le Jaunissant est de taille moyenne, il se caractérise par un chapeau couvert de squames au centre et fibreux à la marge, squames gris foncé ou brunâtres sur fond gris clair à beige, des lames blanches émarginées jaunissantes à la pression, idem pour la chair qui présente une odeur et saveur nettement farineuses, au moins en frottant les lames.
En outre, tout le champignon vire spontanément au jaune dans l'extrême vétusté, un jaunissement qui pourra n'intervenir tardivement qu'au bout de quelques jours au labo.
Un autre caractère à prendre en compte et qui peut surprendre : les très jeunes sujets présentent une cortine bien développée (voir cliché ci contre), zone cortiniforme fugace ne laissant en place ni flocons, ni anneau (voir les remarques A.Marchand 852 // tome 9 p.110).
Sans doute le plus commun du groupe des petits tricholomes gris, on pourra le découvrir du mois de septembre au mois de décembre, si les conditions ne sont pas trop dures, sous les feuillus, très rarement sous conifères, en petit nombre ou colonies importantes, avec une préférence pour le terrain à tendance calcaire.
Le Tricholome jaunissant est un champignon généralement considéré comme bon comestible malgré un net jaunissement à la cuisson qui pourra en rebuter plus d'un !
Bien sûr ne récolter que les jeunes sujets, mais attention : même possibilité de confusion que le Tricholome terreux : Tricholoma terreum.
Tricholoma argyraceum, le Tricholome argenté, lui est souvent associé comme simple synonyme mais diffère par des carpophores plus clairs, argentés et moins jaunissants aussi bien à la meurtrissure qu'à la corruption. L'odeur et la saveur restent identiques au Farineux jaunissant.
Basionyme : Agaricus scalpturatus Fr. 1838
Agaricus chrysites Jungh. 1830
Gyrophila argyracea var. chrysites (Jungh.) Quél. 1886
Tricholoma argyraceum subsp. chrysites (Jungh.) Sacc. 1887
Tricholoma argyraceum var. chrysites (Jungh.) Gillet 1874
Tricholoma chrysites (Jungh.) Quél. 1874
Tricholome argenté
Tricholome gravé
Tricholome sculpté
Tricholome jaunissant
(.de) : allemand : Gilbender Erdritterling
(.uk) : anglais : Yellowing Knight
(.dk) : danois : Gulplettet ridderhat
(.es) : espagnol : Tricoloma de escamitas pardas, Ziza horikor
(.hu) : hongrois : Sárguló pereszke
(.lv) : lettonien : Dzeltējošā pūkaine
(.ru) : russe : Pядовка резная
(.se) : suedois : Gulnande musseron
(.si) : slovène : Rumeneča kolobarnica
(.sk) : slovaque : Čírovka sivookrová
(.cz) : tchèque : Čirůvka šedožemlová
27/10/04 - 30/12/2012 -