Phaeotremella foliacea, ex. Tremella foliacea, Trémelle foliacée

Phaeotremella foliacea (Pers.) Wedin 2016

les publications sur son reclassement.

- Règne : Fungi - Division : BasidiomycotaS/Division : AgaricomycotinaClasse : Tremellomycetes - Ordre : Tremellales - Famille : TremellaceaeGenre : Phaeotremella
June 2016 DOI: 10.5943/mycosphere/7/3/4

Phaeotremella foliacea comb. nov. (Tremellales, Tremellomycetes, Agaricomycotina)

Project: Tremellales in Sweden

La nouvelle combinaison Phaeotremella foliacea (Pers.) Wedin, J.C. Zamora & Millanes est inventée et reprise comme le nom actuel de l'une des espèces les plus courantes du genre Phaeotremella Rea récemment ressuscité.
Récemment, Liu et al. (2016) ont présenté une reclassification majeure des Tremellomycetes (Agaricomycotina) et un certain nombre de changements substantiels ont été apportés aux délimitations ordinales, familiales et génériques, sur la base des progrès récents dans la compréhension de la phylogénie de ce grand et important groupe de basidiomycètes. Liu et coll. (2016) ont été les premiers à tenter une intégration complète des classifications des levures et des représentants filamenteux, et ont présenté une phylogénie à sept marqueurs comprenant la majorité des taxons filamenteux et levurants. Parmi les nombreuses nouvelles découvertes, il y avait le fait que le groupe Tremella foliacea devrait être reconnu comme un genre distinct, ce qui est déjà assez clair dans Millanes et al. (2011). Pour ce groupe, le nom Phaeotremella Rea (Rea 1912) était disponible et repris par Yurkov & Boekhout dans Liu et al. (2016). Sept espèces ont également été combinées en Phaeotremella dans Liu et al. (2016), mais en dépit du fait que l'espèce type de Phaeotremella Rea (Phaeotremella pseudofoliacea Rea) est actuellement traitée par la plupart des auteurs comme un synonyme de l'ancienne "Tremella" foliacea Pers. (Donk 1966, Roberts 1999), la combinaison nécessaire basée sur l'ancien nom a malheureusement été omise. Ici, nous rectifions cela et incluons une brève discussion sur la taxonomie actuelle des espèces de Phaeotremella.

=>> texte traduit par le traducteur en ligne, article original ICI

Phaeotremella foliacea, Tremella foliacea.

Published: 29 December 2017

Studies in the Phaeotremella foliacea group (Tremellomycetes, Basidiomycota)

La taxonomie du groupe Phaeotremella foliacea est révisée sur la base de données morphologiques, écologiques, géographiques et ADN. Le nom P. foliacea est conservé pour les espèces de gymnospermes associées à Stereum sanguinolentum en Eurasie et en Amérique du Nord.
Tremella neofoliacea et Cryptococcus skinneri sont considérés comme des synonymes de P. foliacea s. str.
Trois autres espèces du complexe habitent des arbres à feuilles caduques. Parmi eux, Phaeotremella fimbriata, nouv. comb., est associé à Stereum rugosum; cette espèce possède des basidiocarpes noircissants et de petites basidiospores et elle est présente en Europe. Son proche parent est le Phaeotremella eugeniae d'Asie de l'Est sp. nov., habitant Quercus mongolica et possédant de plus grosses basidiospores. La troisième espèce, Phaeotremella frondosa, nouv. comb., produit les plus grandes basidiospores du genre et est associée soit à S. rugosum (principalement en Europe du Nord), soit à d'autres espèces de Stereum (Eurasie tempérée et Amérique du Nord). De plus, Tremella nigrescens est typifié et placé dans les synonymes de P. frondosa, et deux espèces, T. fuscosuccinea et T. roseotincta, sont associées à Phaeotremella.

=>> Article original ICI

Phaeotremella foliacea.

==> voir les caractères de la Trémelle foliacée <==

Suggestions
Marasmius Oreades, Marasme des Oréades, Faux mousseron.Marasme des Oréades
Pseudohydnum gelatinosumFaux-hydne gélatineux
Leccinum crocipodiumBolet craquelé
Tremella mesentericaTrémelle mésentérique
Agaric macrospore, Agaric géant des présAgaric macrospore
Neoboletus erythropusBolet à pied rouge
Pub !!!
Pub !!!

12/2020 -