
Chapeau : de 2 à 6/8 cm, d'abord campanulé puis s'étalant mais conservant toujours en son centre un léger mamelon bas ; cuticule adnée, crème, hygrophane, brunâtre à brun-roux et unie par temps humide, éclaircissant par la marge en séchant ; marge ondulée, légèrement striée-cannelée, souvent recurvée sur les vieux exemplaires ; |
Lames : arrondies sur le pied à libres, blanchâtres, inégales, larges et épaisses, espacées, parfois fourchues ; |
Pied : grêle mais coriace, de 5 à 11 cm de haut, cylindrique, souvent renflé et cotonneux à la base, concolore au chapeau vers la base et aux lames vers le sommet ; |
Chair : fine, élastique à coriace surtout dans le pied présentant une bonne odeur acidulée (cyanique), fongique et une saveur rappelant la noisette ou l'amande amère ; |
Spores : sporée blanche, non amyloïde ; spores lisses, elliptiques, 7-10 x 4-6 µ ; |
Comestibilité : bon comestible, sans le pied ! |
Le marasme des Oréades est un petit champignon que l'on trouve dans les prés humides, pâtures, bords de sentiers du printemps à l'automne après les pluies. Il a la particularité de pousser en ronds de sorcières bien distincts, tuant l'herbe à son passage par les très fortes quantités de nitrates dégagées par son mycélium, puis profitant de cet engrais naturel après son passage, elle en profite pour reverdir et repousser de plus belle.
Le faux mousseron présente quelques caractéristiques relativement bien marquées :
- le chapeau est de couleur brune unie par temps humide, éclaircissant par la marge en séchant, campanulé puis étalé mamelonné ;
- les lames blanchâtres épaisses et larges sont bien espacées et arrondies sur le pied, parfois fourchues ;
- le pied est grêle mais coriace, se tord en tous sens sans rompre ;
- la chair blanchâtre présente une bonne odeur fongique et une saveur rappelant la noisette ; elle est imputrescible, ce qui permet au champignon de "renaître" après une forte chaleur suivie d'une bonne pluie.

Le faux mousseron ou mousseron d'automne est un champignon de bonne qualité, dont on ne conservera que le chapeau, le pied étant par trop coriace. Un champignon qui se conserve très facilement par dessiccation, sa réhydratation ne dégradant pas ses qualités.
Il faudra tout de même éviter de le consommer, ce Marasme des Oréades, en trop grandes quantités, il peut être parfois indigeste, dû à une trop forte concentration de produits phytosanitaires d'origines agricoles : attention donc aux lieux de récoltes, délaissez les abords immédiats de routes, les rond-points, les prairies surcultivées ou les parcelles en jachère, risquant de présenter de forts taux de pesticides, fongicides et herbicides suite de cultures des années précédentes.
Attention aux confusions toujours possibles avec les champignons de la familles des - Clitocybes blancs - de tailles similaires, aux chapeaux blanchâtres mais pouvant brunir dans l'âge ; par contre ces derniers présentent des lames plus serrées et généralement décurrentes, attention tout de même.
Un marasme des pelouses qui se caractérise avant tout par son pied tenace que l'on peut tordre sans qu'il ne se brise jusqu'à faire tourner le chapeau de plusieurs tour sur lui même, le pied se vrille mais ne rompt pas !!!
Son odeur est agréable, faible ou forte d'amandes (acide cyanhydrique ou prussique), la saveur est parfois indistincte mais très généralement agréable, de noisettes ; bien des caractères qui font de ce petit champignon un compagnon de choix pour la cuisine. Autre avantage pour ce Faux mousseron, ses poussées interviennent plusieurs fois dans l'année contrairement à ce que pourrait laisser penser un de ses nombreux noms communs : Mousseron d'automne, même au printemps ainsi d'ailleurs qu'en été, après quelques bonnes pluies, il fera son apparition.
Et plus la recette restera simple, plus le champignon sera mis en valeur !
<< une omelette paysanne aux "coriolettes" fraîches est une chose simple et royale >> (André Marchand, champignons du nord et du midi I/31 p. 80).
Et donc ! pour cette omelette aux mousserons :
1) nettoyer votre récolte en verifiant encore une fois les champignons un à un d'autant qu'il faut, bien évidemment, supprimer le pied bien trop coriace ;
2) Dans une poêle chaude, huilée beurée, faire suer vos têtes de champignons jusqu'à totale évaporation de l'eau de végétation ;
3) dans un bol, battre les oeufs entiers avec un petit trait de crême liquide, sel poivre du moulin ;
4) verser dès que les mousserons sont légèrement dorés, laisser prendre cette fine omelette à peine ;
5) servir immédiatement accompagné de quelques feuilles de salade et d'un quelconque breuvage de bonne qualité ... bien sûr !
-- et rien de plus, ni ail, ni oignon, ni persil ... juste des oeufs qui subliment parfaitement, à eux seuls, votre récolte.
Basionyme : Agaricus oreades Bolton 1792
- Agaricus coriaceus Lightf. 1777
- Agaricus pratensis Huds. 1778
- Agaricus oreades Bolton 1792
- Agaricus pseudomouceron Bull. 1812
- Gymnopus pratensis Gray 1821
- Collybia oreades (Bolton) P. Kumm. 1871
- Agaricus oreades var. albidus Schultz 1878
- Chamaeceras albidus (Schulzer) Kuntze 1898
Marasme d'oréade
Faux mousseron
Mousseron d'automne
Corriolette
Bouton de guêtre
Pied dur
...
(.de) : allemand : Nelkenschwindling
(.uk) : anglais : Fairy ring champignon
(.bg) : bulgare : Обикновена челядинка
(.dk) : danois : Elledans-bruskhat
(.es) : espagnol : Senderuela
(.fi) : finnois : Nurminahikas
(.hu) : hongrois : Mezei szegfűgomba
(.hr) : croate : Vilin klinčić
(.lv) : lettonien : Pļavas vītene
(.nl) : néerlandais : Weidekringzwam
(.no) : norvégiens : Nelliksopp
(.ru) : russe : Опенок луговой
(.se) : suedois : Nejlikbrosking
(.sk) : slovaque : Tanečnica poľná
(.cz) : tchèque : Špička obecná