Chapeau : de 5 à 8/10 cm, plat à légèrement déprimé avec présence d'un très léger mamelon ; blanchâtre à crème ocracé, centre plus sombre ocracé brunâtre ; |
Lames : serrées, larges, échancrées, légèrement pentues comme décurrentes (subdécurrentes), blanchâtres ; séparées de nombreuses lamelles et lamellules ; |
Pied : |
Chair : blanche, immuable, odeur complexe fruitée, d'amande amère en respirant les lames, plus net de farine à la coupe ou au froissement de la chair du chapeau ; saveur douce, nettement fongique, de farine ; |
Spores : sporée blanche ; spores à paroi amyloïde, elliptiques, finement verruqueuses de 8-9 x 4-5 µm ; cystides en poil d'ortie ; |
Comestibilité : trop rare pour être consommé ! |
Ce Melanoleuca à pied verruqueux ou encore Tricholome à pied squameux est un champignon qui se fait très discret. Non pas qu'il soit minuscule, mais tout simplement parce qu'il se fait plutôt rare. Et c'est bien le problème avec les champignons rares : quand vous avez la chance d'en rencontrer un, comme la mémoire ne l'a pas enregistré du fait de sa rareté, et bien vous tournez en rond.
Pour ce Melanoleuca, il n'en est rien tant il est plutôt facilement reconnaissable. Et pourtant, il fait partie d'un genre, qualifié dans "Champignons de France et d'europe", particulièrement difficile (pour ne pas dire impossible) sans micro : le genre Melanoleuca.
Et bien notre trouvaille est l'exception à la règle. Une toute petite attention suffira à le démasquer. La simple observation du pied (stipe) orné de verrues, squames ou ponctuations noires orientera la recherche. D'ailleurs, son qualificatif latin et ses deux noms vernaculaires le décrivent parfaitement. La base du stipe légèrement renflée est garnie d'un fin coton blanc.
Ce champignon est thermophile : il aime la chaleur et ne se montrera, si toutefois il le veut bien, que du mois d'août au mois de septembre sur restes ligneux enfouis, pourrissants, bien décomposés, sur pelouses ou terre nue.
Les exemplaires photographiés viennent d’une même récolte du 30/07/2011 sur ce qu’il me semblait être des restes de tontes de gazon mélangés à du compost de jardinières composé d’un mélange tourbe et broyats ligneux, abandonnés en bordure d’un sentier forestier. Le tout parfaitement arrosé d’un mois de juillet (2011) catastrophique pour les campeurs et notre champignon rare nous a fait une belle poussée.
Quant à sa comestibilité, rien de concret à se mettre sous la dent. Il est rare et peu décrit sauf Marcel Bon dans "Tricholomes et ressemblants" nous indique :
<< La plupart des Melanoleuca sont tellement peu connus ou souvent mal déterminés qu'on n'est peut-être pas à l'abri d'une mauvaise surprise ...>>.
Je pourrais ajouter que, comme ses poussées sont rares et liées à une forte hygrométrie, nul doute que le jour où vous pourriez le rencontrer, votre cabas sera déjà bien garni de cèpes, girolles et autres très bon comestibles, laissez-le donc en place pour privilégier les espèces nobles et parfaitement identifiées pour la casserole.
Genre MELANOLEUCA Patouillard
Ce genre regroupe des espèces saprophytes terrestres plus ou moins hygrophanes. Le chapeau est généralement peu charnu et souvent mamelonné, pas de couleurs vives. Les lames sont sub-adnées, arrondies sur le pied, blanches ou pâles. Les spores à verrues amyloïdes avec plage supra-apiculaire (au-dessus de l'apicule) lisses et nues, bien nettes. Cystides nulles ou plus fréquemment présence de cystides particulières (cristallifères et barbelées, dites en “ poils d’ortie ”). Pas de boucles.
Basionyme : Armillaria verrucipes Fr. 1872
Agaricus verrucipes (Fr.) Fr. 1874
Agaricus adsentiens P. Karst. 1876
Clitocybe adsentiens (P. Karst.) P. Karst. 1879
Gyrophila verrucipes (Fr.) Quél. 1888
Mastoleucomyces verrucipes (Fr.) Kuntze 1891
Tricholoma verrucipes (Fr.) Bres. 1928
Tricholome à pied verruqueux,
Mélanoleuque à pied verruqueux
(.de) : allemand : Rauhfuss-Weichritterling ; Rauhstielweichritterling
(.uk) : anglais : Rufodet Munkehat
(.ee) : estonien : Täppjalg-kühmik
(.fi) : finnois : Suomusataheltta
(.hu) : hongrois : Szemölcsös lágypereszke
(.lt) : lituanien : Šlakuotkotis minkštūnis
(.no) : norvégiens : Skrubbmunkehatt
(.pl) : polonais : Ciemnobiałka brodawkowanotrzonowa
(.ru) : russe : Меланолеука бородавчатоножковая
(.se) : suedois : Pärlmusseron
(.si) : slovène : Črnopikasta gostolistka
(.ua) : ukrainien : Меланолеука бородавчатоножковая
05/08/2011 -