Le Frêne est un arbre de lumière à feuilles caduques de grande taille pouvant atteindre 35 - 40 mètres de hauteur pour 1 mètre de diamètre (le tronc). C'est un arbre pionnier (colon), parfaitement apte à conquérir les friches ou parcelles vides, coupées à blanc ou résultat d'un passage de tempête !
Le bourgeon terminal du frêne. Il peut vivre de 200 à 300 ans. Son houppier est lâche, porté haut, cylindrique, et les branches principales du frêne sont dressées presque à la verticale.
Cet arbre recherche les terrains fertiles et humides sans être ni détrempés ni marécageux, il est commun dans toute l'Europe du Nord, et on le trouve presque partout en France sauf dans le Sud-Est (remplacé par le Frêne oxyphylle), le plus souvent en mélange d'autres arbres à grand développement comme le Chêne, le Hêtre ou les Ormes (devenant rares).

L'écorce du frêne est grise, finement fissurée longitudinalement. Les rameaux luisants portent de gros bourgeons noirs.

Les feuilles du frêne sont caduques, opposées, imparipennées et sont composées de 7 à 13 folioles pour une longueur totale de 20 à 30 cm. Les folioles ovales et pointues du sommet mesurant environ 6 à 12 cm de long et 3-4 cm de large, sont finement dentées. Elles s'insèrent directement sur la nervure principale, et seule la dernière foliole est pétiolée. Elles sont glabres et vert-moyen au dessus, légèrement pubescentes en dessous.

Les fleurs, dépourvues de pétales, apparaissent avant la feuillaison en avril-mai suivant les conditions climatiques.
Mâles, femelles ou hermaphrodites sont disposées en petits bouquets à l'extrémité des rameaux. Ces panicules apparaissent d'abord composées de petites boules rouge-violacées, puis à complète éclosion : jaune-verdâtres.

Le Frêne, Fraxinus excelsior, écorce et feuille.
L’écorce du Frêne.
Photo 4:Fleurs du frêne prêtes à éclore.
Les fruits du cournouiller mâle encore verts, 2/3 semaines pour qu'ils soient bien rouges.

Les fruits de 3 à 4 cm de long et 8 mm de large sont appelés samares. Elles arrivent à maturité entre septembre et octobre, et forment des grappes retombantes sur les rameaux qui restent en place presque tout l'hiver.

Le bois du frêne est dur, nerveux et lourd : densité 0,65 à 0,75. Il est cependant très peu durable et donc peu apte aux emplois en extérieur.
La structure de ce bois est hétérogène, à zone poreuse très nette, ses cernes d'accroissement sont visibles à œil nu. Il est doté d'excellentes qualités mécaniques : élastique, il résiste bien à la compression, la traction et surtout la flexion. C'est un bois qui a été très utilisé en agriculture (moins aujourd'hui) pour tout ce qui nécessitait de fortes contraintes comme les roues et pièces maîtresses de chariots, manches d'outils, maillets ...
Le bois du frêne peut bien sûr être utilisé en ameublement, décoration, et placage.

Pour les amateurs de champignon, le frêne est particulièrement bien connu des " chasseurs " de morilles. Bien sûr, la morille n'est pas exclusive des frênes, mais la présence de cet arbre augure de belles récoltes (possibles !).
La morille, particulièrement Morchella esculenta, apprécie tout particulièrement sa présence, surtout le glucose de la sève de cet arbre (et quelques autres comme les érables), glucose qui suinte suite à diverses blessures des racines, provoquées entre autre par la taupe. Ses poussées sont bien sûr printanières, mais à l'automne, le bois du frêne, surtout celui en décomposition, se verra colonisé de diverses champignons notamment des Pluteus.

29/03/03 - 14/01/2012 -

Le dépérissement ou flétrissement du frêne, la Chalarose du frêne, une nouvelle maladie Chalarose du frêne due à un champignon pathogène Chalara fraxinea, une affection qui fait des ravages dans le grand quart Nord Est de la France (pour l'instant !).
Un pathogène, d'abord repéré en Pologne au tout début des années 1990 probablement du fait des échanges commerciaux internationaux, pathogène  Chalarose du frêne qui ne cesse de gagner du terrain en Europe pour arriver et être détecté pour la première fois en France en 2008 dans plusieurs communes de la Haute-Saône. Le déplacement de ce nouveau ravageur est assez rapide, 50-60 km/ans,  quant à la lutte, pour l'instant, aucune mesure phytosanitaire ne semble réellement efficace.

Les symptômes sont assez caractéristiques et ne peuvent passer inaperçus !

Chalarose du frêne Au printemps, il est d'habitude facile de repérer de loin le frêne par sa floraison importante, pour les arbres malades, on peut voir nettement toute une partie du houppier vierge de toute fleur, les rameaux morts et nus sont biens visibles. Un peu plus tard, à la feuillaison, toutes les parties mortes du houppier, branches et rameaux sont tout aussi visibles. En partie basse, toute une partie de l'écorce au dessus du collet se détache (photo centre), montrant un aubier bien attaqué par divers insectes qui profitent des faiblesses de l'arbre.
Le collet se nécrose, les racines pourrissent rongées par d'autres champignons supérieurs comme l'armillaire qui elle aussi profite des faiblesses de l'arbre et, privé de ses maintiens, au moindre coup de vent un peu fort, le frêne tombe (photo du bas) montrant toute l'étendue des dégâts.

26/05/2018 -

Qques Autres langues :

.cz : Jasan ztepilý
.dk : Almindelig Ask
.de : Gewöhnliche Esche
ee: Harilik saar
.fi : Saarni
.hr : Obični jasen
.nl : Es / Gewone es
.ro : Frasin comun
.si : Veliki jesen
.uk : Ash / European ash