Les fruits de 3 à 4 cm de long et 8 mm de large sont appelés samares. Elles arrivent à maturité entre septembre et octobre, et forment des grappes retombantes sur les rameaux qui restent en place presque tout l'hiver.
Le bois du frêne est dur, nerveux et lourd : densité 0,65 à 0,75. Il est cependant très peu durable et donc peu apte aux emplois en extérieur.
La structure de ce bois est hétérogène, à zone poreuse très nette, ses cernes d'accroissement sont visibles à œil nu. Il est doté d'excellentes qualités mécaniques : élastique, il résiste bien à la compression, la traction et surtout la flexion. C'est un bois qui a été très utilisé en agriculture (moins aujourd'hui) pour tout ce qui nécessitait de fortes contraintes comme les roues et pièces maîtresses de chariots, manches d'outils, maillets ...
Le bois du frêne peut bien sûr être utilisé en ameublement, décoration, et placage.
Pour les amateurs de champignon, le frêne est particulièrement bien connu des " chasseurs " de morilles. Bien sûr, la morille n'est pas exclusive des frênes, mais la présence de cet arbre augure de belles récoltes (possibles !).
La morille, particulièrement Morchella esculenta, apprécie tout particulièrement sa présence, surtout le glucose de la sève de cet arbre (et quelques autres comme les érables), glucose qui suinte suite à diverses blessures des racines, provoquées entre autre par la taupe. Ses poussées sont bien sûr printanières, mais à l'automne, le bois du frêne, surtout celui en décomposition, se verra colonisé de diverses champignons notamment des Pluteus.
29/03/03 - 14/01/2012 -