Corylus avellana L. 1753
Noisetier
Noisetier commun
Et quelques autres noms communs :
Coudrier, Avelinier, Coudre
Classe : Magnoliopsida Ordre : Fagales Famille : Betulaceae Genre : Corylus
Le noisetier est un arbuste saisonnier, de 2 à 6-8 mètres de haut, à silhouette large, imposante, dense, aux multiples troncs dressés, droits, le plus souvent rassemblés en trochées, issues d'un même rhizome, chaque année de nouvelles pousses se formant.
L'écorce est lisse, brun-gris, s'éclaircissant avec l'âge. Puis elle se ride légèrement et se détache en fines lamelles, ponctuée de bandes transversales claires.
Les feuilles, alternées, larges, ovales-arrondies mesurent environ 6 à 10 cm de diamètre et se terminent par une courte pointe, le pétiole est court.
La marge est légèrement lobée, doublement dentelée ; une première assez grossière, la seconde plus fine. Cette feuille est vert terne sur le dessus, plus claire et duveteuse avec nervures saillantes sur le revers, la teinte générale vire au jaunâtre à l'automne.
Le noisetier est un arbre monoïque à fleurs unisexuées donc différenciées, les chatons mâles groupés par 2 à 4 ont une longueur de 6-7 cm et sont jaunes. Les inflorescences femelles, assez petites de 6 à 8 mm, en forme de bourgeons, ne se reconnaissent que grâce à leurs minuscules stigmates rouges. Les 2 types de fleurs apparaissent bien avant la feuillaison dès le début du mois de février.
Qui ne connaît son fruit comestible : c'est un akène : la noisette. Riche en protéines et en huile, elle fait le bonheur des petits et des grands, mais aussi compte pour une nourriture essentielle des petits habitants de la forêt comme, par exemple, l'écureuil qui en favorise la reproduction, beaucoup de "ses" noisettes étant oubliées l'hiver en diverses cachettes non retrouvées par son propriétaire.
Résistant à tous types de sols et d'expositions, ne craignant pas trop le froid, le noisetier pousse naturellement dans les taillis, en lisière de forêts, aux bords des chemins, haies, jusqu'à une altitude de 1000 mètres.
Il est aussi cultivé pour ses fruits dont les variétés ont été améliorées pour donner de plus gros fruits. Il peut aussi trôner au milieux de parcs ou jardins comme plante décorative, notamment dans ses formes tortueuses.
De vieilles traditions, le bois du noisetier servait à la création de baguettes divinatoires, les baguettes de coudrier, qui permettaient et permettent peut-être encore aujourd'hui aux sourciers et autres découvreurs de trésors d'exercer leurs arts ...