Essence rustique, de pleine lumière, les jeunes plants, pour pouvoir se développer, doivent être installés en plein découvert.
Le pin sylvestre est un très bel arbre au tronc droit, élancé, de 25 à 45 m de haut, à racines pivotantes puissantes et longues racines latérales, d'un diamètre de tronc n'excédant pas un mètre et une longévité d'environ 500 ans.
Très résistant au froid et à la chaleur, il pousse spontanément dans les régions montagneuses d'Europe et d'Asie du nord et de l'ouest, de 800 à 2100 m d'altitude.

Étant très peu exigeant, le pin sylvestre est présent partout en France, sauf peut-être sur les littoraux du Sud-ouest et Méditerranéens. Il se contente de sols pauvres mais cependant peu calcaires et a été très utilisé comme essence de reboisement.

Pinus sylvestris, Pin sylvestre, la silhouette.

L'écorce des vieux troncs est gris-brun noirâtre à l'extérieur, craquelée, rouge-brun sur la coupe. En partie supérieure du tronc, elle est brun-orangé, faite de fines écailles. Les aiguilles de couleur vert bleuté ou vert foncé, sont rigides, un peu tordues, vrillées, pointues mais non piquantes et aux bords dentelés, longues de 2 à 8 cm, engainées par deux et persistantes entre 3 et 6 ans.

Les fleurs monoïques sont des chatons jaunes pâles en épi à la base des rameaux de l'année pour les mâles et chatons arrondis violacés isolés à l'extrémité des pousses pour les femelles. La floraison a lieu dès le mois d'avril.

Les cônes sont soit individuels soit par deux ou trois, à pétiole très court ou inexistant, de forme ovoïde de 3 à 6 cm de long, toujours orientés vers le bas. Les graines, d'une longueur de 3 à 4 mm, sont munies d'une aile transparente d'environ 15 mm pour favoriser la dissémination.

Essence forestière importante, le pin sylvestre trouve de multiples emplois dans les domaines de la construction, charpentes classiques et en bois lamellé-collé, de la menuiserie, des industries papetières, de fabrication des poteaux électriques et téléphoniques ....
Les plus grosses billes de ce pin fournissent du bois de déroulage (placage en ébénisterie).

Pin sylvestre, Pinus sylvestris.
Pin sylvestre, Pinus sylvestris.
Pin sylvestre, Pinus sylvestris.
Pin sylvestre, Pinus sylvestris.

Qques autres langues:

.cz : Borovice lesní
.dk : Skov-Fyr
.de : Wald-Kiefer
ee: Harilik mänd
.fi : Mänty
.hr : Šumski bor
.nl : Grove den
.pl : Sosna zwyczajna
.sk : Borovica sosna
.se : Tall
.si : Rdeči bor
.uk :Scots Pine

24/01/2003 -


Suggestions :

Quercus robur, Le Chêne. Chêne

Crataegus, Aubépine. Aubépine

Buxus sempervirens. Buis

Acer pseudoplatanus

Érable sycomore

Petite PUB pour l'encre du clavier !!!

17/03/2003 -