ChampYves les CHAMPIGNONS sauvages.

Rhytisma acerinum (Persoon : Fr.) Fr. 1819

Tache noire de l'Érable

- Règne : Fungi - Division : AscomycotaS/Division : PezizomycotinaClasse : Leotiomycetes - S/Classe : LeotiomycetidaeOrdre : Rhytismatales - Famille : RhytismataceaeGenre : Rhytisma
Particularités :
stroma net, noir brillant, en plaque peu saillante à la surface des feuilles, de forme plus ou moins ronde, de 1 à 2 cm de diamètre, contenant les apothécies (ou corps fructifères) s'ouvrant vers l'extérieur par fissuration en longueur de la croûte du stroma ;
Spores :
spores hyalines, filiformes très allongées 70 x 2 µm ;
Comestibilité :
non comestible.
Rhytisma acerinum

Une maladie, un parasite, présente dans la plupart des pays de l'hémisphère Nord, aussi bien sur peuplements urbains que forestiers.
Et c'est à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps que l'on peut mieux observer cette attaque des feuilles, généralement de Sycomore, Acer pseudoplatanus, moins commune sur celles d'autres érables, feuilles mortes ayant passé tout l'hiver sur un sol humide, condition indispensable pour Rhytisma acerinum, qui ne survit pas au sec.

C'est entre le début et la mi-mai, une fois que l'hôte a bien démarré la feuillaison, que le stroma libère ses spores gélatineuses. Celles-ci, transportées par les vents, les courants ascendants, se collent sur les jeunes feuilles. Imaginons que cette feuille soit l'hôte recherché, la spore germe et pénètre la feuille. Le champignon passe de cellules en cellules les contaminant sur une petite surface. Un mois environ après cette contamination, la face supérieure des feuilles contaminées présente une ou plusieurs taches jaunâtres de 1 à 2 cm de diamètre. Le champignon poursuit sa vie sans réellement perturber la longévité des feuilles atteintes, attendant l'automne. Les feuilles tombent sur le sol humide et le champignon poursuit, durant l'hiver, sa maturation jusqu'au printemps pour apparaître sous ce stroma en taches noires goudronneuses qu'on lui connaît.... Et la boucle reprend !

Au jardin, le ramassage et le brûlage des feuilles contaminées limiteront la dispersion ou la réinfection par le parasite. Celui-ci n'entraîne pas la chute prématurée des feuilles contaminées ni un dépérissement de l'arbre, sauf en cas de très jeunes plants (ou bonsaï !).

Très proche, Rhytisma punctatum (tache goudronneuse ponctuée) provoque de petites taches noires ressemblant à de petites gouttelettes goudronneuses de quelques millimètres sur l’érable à sucre, l’érable rouge et l’érable argenté (Amérique du nord).
D'autres champignons de cette même famille des Rhytismataceae infectent des hôtes particuliers avec un cycle identique comme Rhytisma salicinum sur les saules ou encore Rhytisma vitis sur vignes sauvages (USA).

Basionyme : Xyloma acerinum Pers. 1794

Polystigma acerinum (Pers.) Link 1833
Xyloma lacrymans Wallr. 1833
Xyloma gyrans Wallr. 1833
Melasmia acerina Lév. 1846
Melanosorus acerinus (Pers.) 1847
Rhytisma pseudoplatani Müll. Berol. 1913

Extrait -Species Fungorum-

Tache goudronneuse de l'érable

(.de) : allemand : Ahorn-Runzelschorf
(.uk) : anglais : Tar-spot, Sycamore Tarspot
(.dk) : danois : Ahorn-rynkeplet
(.ee) : estonien : Vahtra pigilaiksus
(.fi) : finnois : Vaahterantervatäplä
(.lt) : lituanien : Klevinis žvynokas
(.nl) : néerlandais : Inktvlekkenzwam
(.pl) : polonais : Łuszczeniec klonowy
(.ru) : russe : Pитизма ацеринум
(.se) : suedois : Lönntjärfläck
(.sk) : slovaque : Čerň javorová
(.cz) : tchèque : Svraštělka javorová

Suggestions
Xylaria polymorphaXylaire polymorphe
Xylaria hypoxylonXylaire du bois
Hypoxylon fragiformeHypoxylon fraise
Xylaria longipesXylaire à long pied
Hypoxylon ticinenseHypoxylon du Tessin
Chondrostereum purpureumStérée pourpre

14/03/2014 -