ChampYves les CHAMPIGNONS sauvages.

Chondrostereum purpureum (Pers. : Fr.) Pouzar 1959

Stereum purpureum Pers. : Fr. 1794

Stérée pourpre

- Règne : Fungi - Division : BasidiomycotaS/Division : AgaricomycotinaClasse : Agaricomycètes - Ordre : Polyporales - Famille : MeruliaceaeGenre : Chondrostereum
Réf : C.D.2011
Chondrostereum purpureum
Chondrostereum purpureum
Particularités :
chapeaux plats, ondulés, résupinés puis étalé-réfléchis, confluents, étagés avec bords distants 1 à 3 cm, formant de petits chapeaux de 1 à 3 cm de large pour 0,5 à 2 cm de projection et une épaisseur de 1 mm ;
- face supérieure feutrée, ondulée, plus ou moins zonée de bandes gris-pourpre, glabrescente avec l'âge et devenant alors de plus en plus pourpre ;
- face inférieure ou fertile lisse, ornée de vagues rides, pourpre-foncé à brun-lilacin ;
marge aiguë, blanchâtre, lobée, ondulante ;
Tubes / Pores :
sans, hyménium lisse ;
Pied :
sans ;
Chair :
fine, d'environ 0,5 mm, brun foncé, gélatineuse, élastique, devenant cornée en séchant ;
Spores :
sporée blanche, non amyloïde ;
spores cylindriques, lisses, hyalines, 9 x 3,5 µm ;
Comestibilité :
nulle.
Chondrostereum purpureum

La face inférieure de ce champignon, partie fertile du carpophore est lisse et arbore de belles couleurs aux tonalités violettes, ce qui enlève toute possibilité de confusion avec un autre champignon ou même une autre Stérée.
Souvent classée dans la famille des Stereaceae (couche fertile lisse..), Chondrostereum purpureum, en raison de certaines particularités microscopiques (hyphes terminaux plus ou moins renflés manquant chez stereum) et chimiques (sporée non amyloïde contrairement aux stérées), se voit classée parfois dans la famille des Corticiaceaes (plus proche des mérulinés que des stéréums) mais ... c'est toute la diversité de la mycologie (A.M. 329 1976).

Chondrostereum purpureum

Saprophyte mais également parasite provoquant la mort de son hôte, ce champignon est visible toute l'année, en troupes nombreuses formant des rangées superposées d'individus, sur toutes sortes de feuillus, rarement de conifères. Provoque une pourriture blanche à ses hôtes.
Assez fréquent sur arbres fruitiers, ce champignon est à l'origine de "la maladie du plomb" aussi appelée "maladie des feuilles argentées". Le champignon libère une substance qui provoque le détachement de l'épiderme des feuilles. Le feuillage attaqué présente un éclat terne blanchâtre qui peut avoir un aspect argenté, plombé ou laiteux. Une ou plusieurs branches peuvent être touchées. La réceptivité des arbres à ce champignon augmente avec les dégâts causés par le gel et la sécheresse (faiblesse de l'arbre). Un printemps froid et humide suivi d'un été pluvieux favorise l'attaque du champignon.

Chondrostereum purpureum
Chondrostereum purpureum

Ce champignon est d'ailleurs étudié comme solution de rechange pour les pesticides classiques, car il présente généralement un risque moindre pour la santé humaine et l'environnement. Voilà quelques lignes du très long rapport d'homologation de ce produit :

- Projet de décision réglementaire PRDD2002-01 -

Ce document est publié par la Division de la documentation et de la coordination des demandes d'homologation, Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Coordonnatrice des publications
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
Santé Canada
6605C 2720, promenade Riverside Ottawa (Ontario)
Internet : www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/ Service de renseignements :1-800-267-6315 ou (613) 736-3799
Télécopieur : (613) 736-3798

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), Santé Canada, a évalué la demande d'homologation de la pâte Myco-Tech MC et de Chondrostereum purpureum (HQ1), fabriqués par la société Myco-Forestis.

La souche HQ1 de Chondrostereum purpureum a été isolée sur une souche infectée naturellement de bouleau à papier (Betula papyrifera) près de Ste-Agathe au Québec en 1992. Cet organisme est trouvé à l'état sauvage et il n'a pas été génétiquement modifié.

La pâte Myco-Tech MC est une formulation contenant des fragments viables de mycélium du champignon Chondrostereum purpureum, souche HQ1. Elle est destinée à être appliquée aux souches de végétaux nuisibles à feuilles caduques coupés depuis peu. Ce produit est conçu pour une dose minimale de 10 exposant 5 colonies/ml à raison de 0,5 à 2 ml de la pâte par souche, selon le diamètre des souches. Le Myco-Tech MC est appliqué en couche mince sur la surface coupée des souches dans les 30 minutes suivant la coupe. Ce produit est offert à titre d'inhibiteur du recrû et de la formation de rejets sur les souches d'espèces tels que le bouleau, le cerisier de Pennsylvanie, le peuplier, l'érable rouge, l'érable à sucre et l'aulne rugueux dans les régions de forêt mixte et de forêt boréale du Canada, à l'est des Rocheuses. À l'occasion, il est aussi un saprophyte du conifère Abies balsamea. Toutefois, personne n'a jamais signalé qu'il causait des maladies chez les conifères.
....

Basionyme : Stereum purpureum Pers. (1794)

Thelephora purpurea (Pers.) Pers. 1801
Thelephora lilacina (Batsch) Pers. 1801
Auricularia persistens Sowerby 1803
Thelephora vorticosa Fr. 1818
Stereum vorticosum (Fr.) Fr. 1838
Stereum lilacinum var. vorticosum (Fr.) Quél. 1888

Maladie du plomb parasitaire
Plomb parasitaire

(.de) : allemand : Violetter Knorpelschichtpilz
(.uk) : anglais : Silver-leaf Fungus
(.dk) : danois : Purpur-lædersvamp
(.es) : espagnol : Estéreo purpúreo
(.lv) : lettonien : Violetā sīkpiepe
(.lt) : lituanien : Purpurinė plutpintenė
(.nl) : néerlandais : Paarse korstzwam
(.no) : norvégiens : Sølvglanssopp
(.ru) : russe : Xондростереум пурпурный
(.se) : suedois : Purpurskinn
(.sk) : slovaque : Pevníkovec purpurový
(.cz) : tchèque : Pevník nachový

Suggestions
Inonotus hispidusInonotus hérissé
Meripilus giganteusPolypore géant
Cerioporus leptocephalusPolypore variable
Picipes badius, Polyporus durusPolypore bai
Encoelia furfuraceaPezize furfuracée
Daldinia concentricaDaldinie concentrique

04/01/04 -
01/02/2014 -