
Réf : C.D.2011
Chapeau : formé de nombreux chapeaux disposés en gradins autour d'une base commune ; chacun d'eux en éventail ou semi-circulaire de 10 à 40 cm, peu épais 1 à 2 cm, recouvert de três fines écailles brunes disposées en un zonage dégradé de l'ocre jaune au brun assez soutenu ; |
Tubes / Pores : tubes blancs, de 4 à 8 mm. de long ; pores circulaires, três fins 0,2 à 0,3 mm de diamêtre, blanchâtres jeunes puis ocre clair, noircissant au toucher ; |
Pied : latéral, de court à inexistant ; |
Chair : blanchâtre crème, fibreuse, três vite coriace, odeur agréable, saveur acidulée ;
|
Spores : sporée blanche, non amyloïde ; |
Comestibilité : comestible jeune, très vite immangeable car bien trop coriace. |

Son qualificatif giganteus nous vient du latin et laisse imaginer la taille de ces carpophores "géants" pouvant atteindre le mètre de diamètre, voir plus si le support est suffisamment nourricier. Ne pas oublier que le Polypore géant est un champignon fidèle à son hôte, et au fur et à mesure que les années passent, le support devenant moins riche en matières nutritives, le polypore prendra des proportions moindres jusqu'à la disparition de son hôte ; quand il s'agit de souches. Mais le Polypore géant est aussi un redoutable parasite qui s'attaque aux vivants, surtout hêtres, qu'il va faire mourir assez vite en colmatant les vaisseaux nourriciers de l'arbre.
Du mois de juillet au mois d'octobre, sur souches mais aussi aux pieds d'arbres vivants ou sur les racines.
Ce polypore forme des chapeaux en éventail, déprimés vers le pied, veloutés, ondulés, sillonnés ridés radialement, imbriqués ou superposés, d'une taille de 10 - 30 cm, beige, brun-jaunâtre, chamois vers la marge, plus foncés vers le pied, légèrement zonés.
La base renflée et tuberculeuse, imbriquée en rosette est étagée en touffes parfois énormes jusqu'à 100 cm. Flabelliformes, les chapeaux onduleux et flexueux sont larges de 10-30 cm, profonds de 5-20 cm et épais de 1-3 cm. Surface fibrilleuse radialement, zonée, brun-roussâtre, plus sombre vers la fin.
La face hyméniale (ou face inférieure) présente des pores três petits, de 3 à 5 par mm, crèmes puis noircissant dans l'âge. Au moindre contact ou blessure, ils se tachent de noirâtre.
Les tubes sont moyennement longs, de 5-8 mm.
La chair des très jeunes est tendre, juteuse, fibreuse, crème pâle, noircissant à l'air. Ce champignon est comestible, bien que peu apprécié, il est relativement bon jeune, mais sa chair devient três vite coriace.
Outre la taille imposante de ce polypore, ci-dessous, le caractère le plus marquant qui en facilite la détermination, les pores.
Très petits, tout d'abord blancs, puis crème jaunâtre et enfin noircissant spontanément. Mais à la moindre blessure ou frottement, le noircissement est immédiat et intense ce qui le différencie de Bondarzewia montana = Bondarzewia mesenterica, le Polypore des montagnes, un sosie montagnard qui vient sur souches ou racines de sapins blancs et autres conifères.
Basionyme : Boletus giganteus Pers. 1794
Agaricus multiplex Dill. 1719
Clavaria aequivoca Holmsk. 1790
Boletus giganteus Pers. 1794
Boletus giganteus Schumach. 1803
Polyporus giganteus (Pers.) Fr. 1815
Merisma giganteum (Pers.) Gillet 1878
Cladomeris giganteus (Pers.) Quél. 1886
Agaricus aequivocus (Holmsk.) E.H.L. Krause 1932
Polypilus giganteus (Pers.) Donk 1933
Grifola gigantea (Pers.) Pilát 1934
Polyporus aequivocus (Holmsk.) E.H.L. Krause 1934
Polyporus frondosus Fr. 1838
Grifola lentifrondosa Murrill 1904
Polyporus lentifrondosus (Murrill) Murrill 1912
Flabellopilus giganteus (Pers.) Kotl. & Pouzar 1957
Polypore gigantesque
(.de) : allemand : Gemeiner Riesenporling
(.uk) : anglais : Giant Polypore
(.dk) : danois : Kæmpeporesvamp
(.hu) : hongrois : Óriás likacsgomba
(.jp) : japonais : トンビマイタケ
(.lt) : lituanien : Milzu čemurene
(.nl) : néerlandais : Reuzenzwam
(.se) : suedois : Jätteticka
(.sk) : slovaque : Vejárovec obrovský
(.cz) : tchèque : Vějířovec obrovský
28/09/2011 -