Ce champignon peu fréquent, parasite annuel de blessures et d'arbres affaiblis ou dépérissants, est assez facilement reconnaissable à ses couleurs vives tant qu'il est encore jeune. Sa couleur jaune orangé vif tranche nettement sur le support de son hôte qui se trouve être le plus souvent un vieux pommier mais aussi frênes, noyers, poiriers, platanes et quelques autres.
C'est une espèce thermophile (VI - X) qui démarre ses fructifications aux périodes chaudes de l'été puis son développement s'effectue assez rapidement, en quelques semaines. Ensuite, le champignon meurt, brunit fortement pour noircir totalement, la chair devient dure, cassante, légère et se détache plus ou moins vite de son support, au gré des intempéries. D'ailleurs, en fouillant un peu les herbes autour de l'arbre et avec un peu de chance, on pourra trouver les anciens sporophores, tous noirs et rabougris.
Les tous jeunes carpophores d'Inonotus hispidus laissent suinter un abondant liquide ambré coloré des pigments de la trame, lesquels pigments jaunes étaient utilisés jadis en peinture.
La chair, qui dégage une légère odeur acide, est molle, spongieuse, gorgée de ce liquide plutôt amère, elle brunit fortement à la coupe.
En outre, le revêtement supérieur de ce champignon est tout couvert d'une épaisse toison grossière et hirsute, tel un tapis-brosse, autre caractère remarquable de ce champignon qui lui a valu tous ses qualificatifs : hérissé, hirsute et bien sûr : hispide.
Le champignon, qui est en réalité le sporophore, meurt et tombe, mais le mycélium, parfaitement pérenne, continue son "oeuvre" en infligeant à son hôte une très active pourriture blanche, altérant très rapidement le bois de cœur. L'arbre attaqué commencera à produire moins (pour les fruitiers) et déclinera très rapidement. En réalité, quand les premiers sporophores apparaissent, il est déjà trop tard, celui-ci est irrémédiablement condamné ! Dans un verger, l'abattage restera le seul traitement possible contre Inonotus hispidus, malheureusement la seule règle actuelle ainsi que le brûlage du bois pour éviter toute propagation du champignon ....