ChampYves les CHAMPIGNONS sauvages.

Armillaria ostoyae (Romagnesi) Herink 1973

Armillaire d'Ostoya
Armillaire obscure
Armillaire sombre
Armillaire à squames foncées

- Règne : Fungi - Division : BasidiomycotaS/Division : AgaricomycotinaClasse : Agaricomycètes - S/Classe : AgaricomycetideaeOrdre : Agaricales - Famille : PhysalacriaceaeGenre : Armillaria
Réf : www.mycobank.org
Toutes jeunes, Armillaire obscure ou  Armillaire d'Ostoya.
Armillaria ostoyae.
Chapeau :
de 5 à 12/15 cm, sphérique, convexe puis s'étalant pour généralement présenter un centre déprimé, hygrophane, hérissé de squamules brun sombre sur fond brun roux, brun vineux rosâtre, bien plus clair au sec ;
marge enroulée, floconneuse, de couleur brune, finement squamuleuse de brun plus foncé, cannelée avec l’âge et perd ses squames ;
Lames :
adnées à peine décurrentes, fines et relativement serrées, blanches jeunes puis se tachant de brun rougeâtre dans l'âge ;
Pied :
cylindrique ou légèrement clavé, généralement courbé, de 5 à 15 mm de diamètre pour 6 à 15cm de haut, floconneux, blanchâtre au-dessus de l'anneau, concolore au chapeau au dessous, brun à brun rougeâtre vers la base ;
anneau membraneux cotonneux blanchâtre sur le dessus, comme doublé par des écailles persistantes brunes ou noires sur le dessous ;
Chair :
chair assez ferme, blanche à la coupe mais se tache lentement de rose brunâtre ;
odeur fongique, saveur légèrement acide ;
Spores :
sporée blanche, non amyloïde ;
spores elliptiques 9 x 6 μm. ;
Comestibilité :
toxique ...
Quand une colonie d’Armillaria ostoyae comme celle-ci apparaît, l’arbre est condamné.

L'Armillaire d'Ostoya est un redoutable champignon parasite mais aussi saprophyte de conifères, un champignon très fréquent, du mois de juillet au mois de novembre, sur zones où le sol est acide. Il se développe le plus souvent en groupes de nombreux individus, formant des touffes parfois importantes aux pieds ou sur le tronc des arbres.
Un parasite redoutable (les armillaires en général) qui peut causer des dommages immenses aux forêts de feuillus comme de conifères. Quand les "fructifications, les champignons" commencent à apparaître autour, au pied ou sur le tronc d'un arbre, les dégâts causés à l'hôte sont déjà si importants que désormais l'arbre peut être considéré comme condamné.
Pour infos sur la vitalité du champignon : Malheur National Forest, the humongous fungus 2008)

==> Quant à la comestibilité de l'Armillaire d'Ostoya, la plupart des ouvrages donnent (aujourd'hui) cette armillaire pour plus ou moins indigeste, plus ou moins toxique !
- R.Courtecuisse (p. 220) :
« Genre Armillaria : comestible jeune, avec certaines précautions, peut entraîner des intoxications plus ou moins bénignes ».
=> Et pour Armillaria ostoyae en particulier : « Plus volontiers toxique que les autres armillaires ».

Et du même auteur dans Champignons d'EUROPE :
« Réputées comestibles, bien que de qualité assez médiocre, les armillaires doivent être récoltées jeunes et consommées le plus rapidement possible, certains désagréments ou intoxications plus ou moins sérieux pouvant être dus à une infection surajoutée par des micro-organismes. Il semblerait que A. ostoyae soit plus fréquemment incriminée dans les phénomènes d'intolérance digestive. »

Quant à Champignons de Suisse, les auteurs précisent :

T3/134 Armillaria mellea « ... colonisateur de bois de feuillus, ne devrait pas être consommé car il provoque des intoxications signalées dans les publications. »

T3/135 Armillaria ostoyae « Autrefois l'Agaric couleur de miel était considéré comme comestible, mais aujourd'hui, sur la base des nouvelles connaissances, la comestibilité est différenciée selon qu'il s'agit d'espèces venant sur feuillus ou sur conifères ; c'est pourquoi l'espèce décrite ci-dessus (Armillaria ostoyae) est considérée comme comestible par les controleurs officiels. »

Bref, si on résume Champignons de Suisse :

les colonisateurs de bois de feuillus A.mellea => toxiques
les colonisateurs de bois de conifères A. ostoyae => comestibles.

... !

Quelques autres ouvrages, sans appel, donnent ce champignon pour toxique.

Bref, un champignon généralement donné comme comestible lorsque "parfaitement cuit et première eau de cuisson jetée", mais comme il est trop souvent mal toléré par de nombreuses personnes, il restera donc plus sage de ne pas le cuisiner.

Armillaria ostoyae, Armillaire d'Ostoya.
Armillaria ostoyae, Armillaire d'Ostoya.
Armillaria ostoyae, Armillaire d'Ostoya.
Armillaria ostoyae, Armillaire d'Ostoya.

Un champignon dont il existe de nombreuses formes qui étaient le plus souvent décrites sous le nom générique d'Armillaria mellea, il est maintenant généralement admis qu'il existe plusieurs espèces bien distinctes ;

Espèces proches :

- Armillaria mellea, armillaire couleur de miel : se distingue de l'Armillaire d'Ostoya par son anneau qui ne présente pas de flocons brun noirâtre en face inférieure.

- Armillaria gallica, armillaire à voile jaune : une armillaire au stipe en forme de bulbe et une armille éphémère tout comme l'anneau qui devient simplement une zone annulaire jaunâtre à maturité.

- Armillaria cepistipes, armillaire à pied bulbeux ou armillaire à pied-bot : anneau fibrilleux et fugace comme la précédente, peu squamuleux, pied généralement bulbeux, sur bois et racines de feuillus.

- Armillaria socialis (Armillaria tabescens), armillaire sans anneau : très semblable à l'armillaire couleur de miel mais sans anneau et ses lames qui virent au brun rosé dans l'âge. Sur feuillus, surtout chênes.

Confusions :

- Pholiota squarrosa, la Pholiote écailleuse (qui n'a rien d'un proche parent (sporée brune) mais souvent confondue avec les armillaires) présente généralement des tonalités identiques et l'ensemble du champignon couvert d'écailles ; en outre, très vite les lames se colorent de brun rouille à la maturité des spores, un champignon qui présente une odeur et une saveur raphanoïde.

Agaricus obscurus Schaeff. 1774
Agaricus polymyces Pers. 1797
Armillaria mellea var. obscura Gillet 1874
Armillaria obscura (Schaeff.) Herink 1973
Armillariella ostoyae Romagn. 1970
Armillariella polymyces (Pers.) Singer & Clémençon 1973
Armillariella obscura (Schaeff.) Romagn. 1978

Ref. - INPN- 2015 - 04/2022

Armillaire des résineux

(.de) : allemand : Dunkler Hallimasch
(.uk) : anglais : Armillaria Root Disease ; Dark Honey Fungus
(.ba) : bosnien : Cetinarska puzica
(.dk) : danois : Mørk honningsvamp
(.ee) : estonien : Tõmmu külmaseen
(.fi) : finnois : Mäntymesisieni
(.hu) : hongrois : Sötétpikkelyes tuskógomba
(.jp) : japonais : オニナラタケ
(.nl) : néerlandais : Sombere honingzwam
(.no) : norvégiens : Mørk honningsopp
(.pl) : polonais : Opieńka ciemna
(.cz) : tchèque : Václavka smrková

Suggestions
Laccaria amethystina, Laccaire améthyste.Laccaire améthyste
Souchette, Armillaria mellea.Souchette
Bolet baiBolet bai
Suillellus queletii, Boletus queletiiBolet de Quélet
Leccinum crocipodiumBolet craquelé
Neoboletus erythropusBolet à pied rouge
Pub !!!
Pub !!!

09/2012 -