Hymenopellis radicata (Relhan) R.H. Petersen 2010
Xerula radicata (Rehl. : Fr.) Dörfelt 1975Collybie radicante
Réf : C.D.2011
La Collybie radicante, vous connaissez ! À chacun ses petites manies, pour encore quelques uns : Collybia radicata, très proche de notre nom vernaculaire franco-français ! Au moins, facile à retenir, mais ils ne doivent plus être bien nombreux.
Pour d'autres (dont je suis mais je prends la chose à bras le corps) : Oudemansiella radicata, un binôme plutôt joli, qui en jette et, une fois bien mémorisé, ne pose plus de problème.
Hé bien ça, c'était avant !
Nos éminents spécialistes lui ont cherché poux dans le chapeau et sont tombés d'accord pour la renommer : Xerula radicata (Relhan) Dörfelt 1975, finalement cela commence à dater ! Aucun de mes anciens bouquins n'avaient sauté le pas. Et c'est tant mieux, inutile de se précipiter car Xerula, c'était avant ! Maintenant, pour être dans le vent et éviter la honte c'est : Hymenopellis radicata (Relhan) R.H. Petersen 2010.
Allez, un petit dépoussiérage tous les 40 ans ! On devrait y arriver, que diable, mais pour nous amateurs, ces prochaines années risquent de bousculer (nous bousculer) un peu nos acquis.
Le problème avec tous ces chamboulements, aucun ouvrage ne tient la route plus de quelques mois, excellent pour les rééditions !
Quant à notre Hymenopellis radicata :
- un pied raide, élancé, cylindrique, terriblement tenace, très radicant par une "racine" pivotante enfouie dans le substrat, généralement un bois de hêtre très décomposé et souvent enterré, "racine" qui le plus souvent, quand on arrive à l'extraire, double la longueur du stipe ;
- un chapeau ridé-plissé très visqueux à l'humide ;
- des lames plutôt espacées, blanches avec parfois une arête colorée.
Que dire de plus pour caractériser ce champignon, un commun de l'automne et de nos sous-bois.
Pour les caractères plus détaillés de cette Collybie radicante, click sur ce lien pour retrouver l'ancienne description car, si le champignon a beau changer d'état civil, il reste bel et bien celui que nous connaissons tous.
Pour les synonymes latins, j'en ai fait une image car, pour l'instant (08/11/2013), les bases références, particulièrement la franco-française ne semblent pas encore au top.
On trouvera notamment dans cette (longue) synonymie :
Oudemansiella radicata var. marginata (Konrad & Maubl.) Bon & Dennis 1985
Basionym: Mucidula radicata f. marginata Konrad & Maubl. 1931
Oudemansiella radicata f. alba Melik-Khach.1970
Xerula radicata var. alba Dörfelt 1983
Oudemansiella radicata var. alba (Dörfelt) Pegler & T.W.K. Young 1987
....
11/2013 -