Craterellus cinereus, la Chanterelle cendrée, est un très proche parent de la Trompette des morts Craterellus cornucopioides ; Cette chanterelle cendrée s'en démarque sans problème par son hyménium parfaitement marqué de plis lamelliformes, ramifiés, très nettement décurrents et interveinés.
Le chapeau est assez similaire à la trompette, la cuticule est soyeuse-feutrée, brune à gris noir à l'humide, pâlissant assez vite au sec.
La chair est toute aussi mince que celle de sa cousine la Trompette des morts, elle présente une forte odeur fruitée sucrée de mirabelle (plus prononcée que celle de la Trompette). La saveur est douce et à la cuisson, cette chanterelle cendrée sera toute aussi appréciée que la trompette des morts (évitez de la nommer "trompette de la mort").
Et pour cette Craterellus, conservation, séchage, utilisation à l'identique de la Trompette des morts.
Elle est donnée pour relativement rare cette Chanterelle cendrée, j'avoue ne l'avoir rencontrée que quelques fois, toujours à l'automne (bien évidemment) et toujours sous la pluie, ce qui n'aide pas à réaliser de belles photos.
Mais bon, dès qu'on la voit, bien sûr on pense tout de suite : des Trompettes des morts, ne bouge plus, regarde autour, puis, on se penche..., et ..., ah quelle surprise ! des Chanterelles cendrées... Ben oui, même la première fois, impossible de se tromper, des plis sur l'hyménium, ce ne peuvent être des Trompettes des morts, rappelons que ces dernières présentent une partie fertile totalement lisse ou très légèrement flétrie.
Elle vient comme ses cousines à la saison des champignons, du mois d'août au mois d'octobre, sur les mêmes terres que la Trompette des morts, parfois aussi, les deux espèces en mélange.
- Merulius cinereus Pers. : Fr.
- Pseudocraterellus cinereus (Pers. : Fr.) Kalamees
- Phaeocantharellus cinereus (Pers. : Fr.) Loquin
- Craterelle cendrée
12/12/2010 - 14/11/2012 -