Particularités : de 4 à 10 cm, en forme de petite coupe sessile aux bords relevés puis s'étalant largement, surface fertile : l'intérieur de la coupe, lisse, jaune à orange vif ; la partie externe de la coupe étant plus pâle, jaunâtre à blanchâtre, pruineuse ; marge lobée, sinuée, généralement profondément incisée, concolore ; |
Chair : fine, cassante, blanchâtre et fine couche fertile colorée d'orange ; |
Spores : sporée blanche non amyloïde - sporée hyaline, elliptiques 15-25 x 9-12 µm ; |
Comestibilité : (était) comestible même cru ... ==> voir explication plus bas ! |
Pour développer sa belle couleur orangée due aux caroténoïdes qu'elle contient, cette pézize a besoin de lumière, donc en terrains plutôt découverts. On la trouvera en automne, sur sols nus et argileux des chemins, des talus, dans les clairières des bois, souvent en grandes colonies d'individus accolés. Attiré par ses couleurs vives, on la verra de loin, parfois confondue à une pelure d'orange.
Contrairement à ses plus proches parents au sein de l'ordre des Pezizales, la pézize orangée Aleuria aurantia ne contient pas d'hémolysines ce qui la rend consommable même crue. Sa chair ne présentant aucune saveur ni odeur, son utilisation sera plutôt réservée aux desserts, utilisée crue, sucrée et arrosée d'une liqueur, souvent du kirsch : eau-de-vie provenant de la distillation de cerises ou de merises.
Remarque sur cette comestibilité même crue :
... mangeable même cru ... voilà en gros ce que l'on pouvait et peut encore lire dans la plupart des ouvrages qui présentent ce champignon, ce qui en soit est encore totalement d'actualité quant aux qualités propres du champignon ... sauf que, comme je le précise depuis bien longtemps sur ma page danger au chapitre : ... renards, chiens, chats sur cette terrible maladie dont on ne parle pas suffisamment l'échinococcose alvéolaire, il devrait être totalement exclus de croquer aussi bien les champignons que tout autre produit sauvage sans une bonne cuisson préalable.
Bonjour.
Sur votre site vous dites que l'Aleuria aurantia (Pézize orangée) peut être mangée même crue. Ne pensez-vous pas que ce genre de conseil est à éviter, sachant que tout champignon ou baie des forêts peut être infecté par l'échinococcose alvéolaire ?
Quand on sait les dégâts que ce parasite peut occasionner, même si la probabilité de l'ingérer est relativement faible, il me semble que votre suggestion doit au moins être accompagnée d'un conseil de prudence.
.... Alain C.
Basionyme : Peziza aurantia Pers. 1794
Peziza coccinea Huds. 1778
Helvella coccinea Bolton 1790
Scodellina aurantia (Pers.) Gray 1821
Otidea aurantia (Pers.) Massee 1895
--
(.de) : allemand : Orangebecherling ; Feuerroter-Becherpilz, Gemeiner Orangebecherling, Orangeroter Becherling
(.uk) : anglais : Orange Peel Fungus
(.cn) : chinois : 橙黃網孢盤菌
(.dk) : danois : Almindelig orangebæger
(.es) : espagnol : Cassoleto
(.fi) : finnois : Oranssimaljakas
(.it) : italien : Sadellina rossa
(.no) : norvégiens : Oransjebeger
(.pl) : polonais : Dzieżka pomarańczowa
(.se) : suedois : Mönjeskål
(.si) : slovène : Tanierovka oranžová
(.cz) : tchèque : Mísenka oranžová
Confusions possibles :
31/10/2006 -