Sans vouloir être rabat-joie, deux pages sur la mise en garde des dangers possibles autour du champignon ne sont pas de trop, et j'espère bien qu'elles seront lues, par le plus grand nombre, au moins pour attirer l'attention !
Chaque année, malheureusement, et le plus souvent à la pleine saison des champignons, bien des personnes se font piéger par leur cueillette, sans aucune précaution ! D'autant que chaque année, juste à cette période, comme de bien entendu, pratiquement tous les médias consacrent quelques (brèves) minutes autour de cette cueillette sans insister sur les réels dangers d'un panier rempli à l'aveugle. Des champignons, il en existe des milliers, seule une petite vingtaine vaut le détour, et tous ou presque ont leur sosie attitré.
Alors la plus grande prudence doit entourer ce moment de détente et doit rester avant tout un plaisir, la cerise sur le gâteau !

... toujours savoir se remettre en question ...
... et le sac plastique ! ...
... les tiques ...
... renards, chiens, chats ...
... et pour faire le lien ...

01/2003 - 12/2010 -

... les tiques :

.... autre danger à ne surtout pas négliger pour les chercheurs de champignons bien sûr, mais tous ceux qui fréquentent régulièrement les forêts et leurs abords : promeneurs, campeurs, chasseurs, sportifs … la présence de petites bêtes, souvent minuscules au moins dans leurs formes larvaires, petites bébêtes qui profitent de votre passage pour s'agripper à vous et tenter de vous transformer en un succulent casse-croûte. Je vous parle bien évidemment de la tique, qui rappelons-le, ne fait pas partie de l'ordre des Insectes, mais des Acariens, (proche des Araignées). Sur le site, une page lui est consacrée : la Tique du mouton - Ixodes ricinus, qui bien sûr parasite les moutons, mais se retrouvera très volontiers sur oiseaux, souris, chevreuils, cerfs, chiens et pourquoi pas hommes.
Outre la répugnance naturelle à servir de nourriture à ces petits vampires, ceux-ci, par les différents hôtes visités durant leur repas, accumulent diverses bactéries et virus totalement inoffensifs pour eux et la plupart de leurs différents clients visités, par contre, pour l'Homme, deux agents pathogènes (entre autres) peuvent être à l'origine de maladies aux graves conséquences : la borréliose de Lyme ou maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques. Grandes prudences donc, et suivre les différentes recommandations pour éviter au maximum la piqûre et savoir quoi faire si malgré tout celle-ci a eu lieu. =>> la tique et différents liens pour aller plus loin

08/03/2006 - 01/12/2010 -

Top   - se remettre en question - sac plastique - tiques - renards, chiens, chats - liens -

... renards, chiens, chats :

.... Autre joyeuseté, à prendre très au sérieux, insidieuse d'autant que là, le parasite est microscopique : l'échinococcose alvéolaire.

Définition [VIDAL de la famille] : Maladie parasitaire due à un ver de la famille des tænias. Elle se contracte au contact de l'eau souillée ou de chiens errants. Elle se traduit par la présence de kystes pouvant se localiser dans tous les organes, le plus souvent dans le foie.

Synonymes : Hydatidose - Kyste hydatique - Kyste multiloculaire - Kyste uniloculaire - échinococcose alvéolaire - échinococcose hydatique .

En France on compte de 10 à 15 nouveaux cas par an (résultant de diagnostics toujours tardifs ; il est impossible de dater la période exacte de contamination). En France, la maladie est présente dans les régions de l'Est (Haute-Savoie et Savoie, Franche-Comté, Lorraine, Vosges) et en Auvergne. Au cours des 10 dernières années, des cas ont été observés dans l'Aveyron et les Ardennes, ce qui évoque une possible progression de la maladie chez l'homme. Dans la moitié des cas français, le lieu de résidence des malades est en Franche-Comté...

Précautions à prendre dans les zones à risque, quelques règles simples pour votre alimentation :

- Rappelez-vous que le parasite est tué par la chaleur, il n'y a donc aucun problème avec les omelettes aux champignons ou les confitures tartes et autres préparations cuites ;
- Ne mangez jamais de plantes, champignons ou de fruits crus même après congélation (pissenlits, champignons, myrtilles, mûres...) ;
- Lavez systématiquement les fruits et les légumes ;
- ...

Pour une suite sur le sujet :
http://asso.nordnet.fr/blancfour/ maladierenard.htm RENARDS, CHIENS
et CHATS et ECHINOCOCCOSE ALVEOLAIRE par Hervé Dizy
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/1z.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/depliant.pdf

05/05/2006 - 01/12/2010 -

 ... et pour faire le lien :

http://www.criirad.org/
http://www.myco-vaud.ch/tchernobil.html
http://www.ainc-inac.gc.ca/ncp/lcc_f.html
http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/realisations/26/herbasse/tchernobyl.htm
http://www.sortirdunucleaire.ch/?inc=actu&date=05_61
http://www.edpsciences.org/articles/radiopro/abs/2000/01/ra0101/ra0101.html
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/01_presentation/activites/labos/2000/enqradioactivite.htm
http://www.ainc-inac.gc.ca/ncp/lcc_f.html


Attention ... danger !
Amanita virosa, Amanite vireuse.Amanita virosa
Amanita pantherinaAmanita pantherina
Amanita phalloides, Amanite phalloïde.Amanita phalloides
Amanita muscariaAmanita muscaria
Pub, pour que l'encre du clavier coule à flot !!!
-