Exidiopsis effusa (Bref. ex Sacc.) Möller 1895
et ses superbes créations :
Cheveux de neige, Cheveux de glace, Glace capillaire ...
Réf.: catalogueoflife.org
Le champignon lui-même, Exidiopsis effusa, fructifie en formant une fine couche blanchâtre plus ou moins lavée de rosâtre, couches résupinées, lisses à légèrement verruqueuses, cireuses, parfois légèrement transparentes et de consistance molle. On peut l'observer pratiquement toute l'année, par temps humide, sur bois décortiqué de feuillus, hêtres, chênes, charmes, tilleuls, noisetiers ... bien plus rarement de conifères.
La détermination du champignon sur débris de bois, à terre ou encore debout, reste complexe, du domaine de spécialistes. Cependant, comme il a été démontré son implication dans l'apparition des Cheveux de glace, ces derniers, sans équivoque, signeront sa présence.
Effectivement pendant de nombreuses années, plusieurs hypothèses ont suggéré un lien entre l'apparition des Cheveux de glace et la présence d'un champignon dans le bois, mais sans réelle démonstration à savoir quel champignon en est à l'origine et la manière dont le phénomène se produit.
Finalement, en 2015 l'implication d'Exidiopsis effusa dans la formation des cheveux de glace a été confirmée par des scientifiques allemands et suisses. Le champignon définit la forme des cristaux de glace empêchant une recristallisation en cristaux plus gros.
Article à consulter sur Biogeosciences : https://bg.copernicus.org/articles/ 12/4261/2015/bg-12-4261-2015.pdf
« Hofmann D., Preuss G., and Mätzler C. : Evidence for biological shaping of hair ice »
https://bg.copernicus.org/articles/ 12/4261/2015/bg-12-4261-2015.pdf » que vous pouvez télecharger ici (attention, all in english !)
➽ Le groupe de chercheurs a collecté au cours des hivers 2010-2014 des échantillons de bois sur lesquels avaient poussé les cheveux de glace.
Comme il y avait doute sur la responsabilité d'un champignon à la création des ces fins cheveux de glace, une première série de tests supprimant la présence de tous champignons dans certains échantillons, soit par application de fongicides, soit par eau chaude, révéla qu'effectivement la production de ces fameux filament était stoppée.
Une deuxième série s'orienta sur l'analyse de ces échantillons de bois, déjà bien dégradés.
Celle-ci révéla la présence, sur chacun d'entre eux, d'une ou plusieurs espèces de champignons, mais tous ces échantillons embarquaient au moins Exidiopsis effusa.
D'autres analyses ont été pratiquées sur de la glace fondue elle-même. Cette dernière contenait des acides résultant de la dégradation fongique de la lignite ce qui peut (pourrait) aider à expliquer le comportement si particulier de la formation de ces cheveux de glace.
Il est à noter tout de même qu'en toute fin de l'article, la conclusion elle-même se termine par :
« Explaining further details of the connection between the fungus and hair ice will be tasks for future research. »
Une explication plus détaillée sur le lien entre le champignon et la glace capillaire sera une tâche pour les futures recherches.
Ce qui laisse encore une belle part d'ombre dans le processus de fabrication, physique et chimique, de ces superbes touffes ondulantes.
Basionyme : Thelephora effusa (Bref.) Sacc. 1888
Exidiopsis grisea var. effusa (Bref.) Krieglst. 1999
Exidiopsis laccata (Bourdot & Galzin) Luck-Allen 1962
Myxarium laccatum (Bourdot & Galzin) D.A. Reid 1970
Myxarium nucleatum var. laccatum (Bourdot & Galzin) Krieglst.1999
Sebacina effusa (Bref.) Maire 1902
Sebacina laccata Bourdot & Galzin 1924
(.de) : allemand : Rosagetönte Wachskruste // Haareis
(.uk) : anglais : Frost beared fungus // White hair ice, Hair ice
(.bg) : bulgare : // Ледена коса
(.cn) : chinois : 拟黑耳 // 髮絲冰非
(.dk) : danois : Smuk bævrehinde // Nisseskæg, Julemandens skæg, Candyflossis
(.fi) : finnois : Liilatali //
(.nl) : néerlandais : Rozeblauwig waskorstje //
(.no) : norvégiens : Ishårtalg //
(.pl) : polonais : Łojówka różowawa //
(.ru) : russe : // Ледяные волосы
(.si) : slovène : // Angelska lojevka
(.sk) : slovaque : Lojovček rozložený //
(.cz) : tchèque : Černorosol rozlitý // Ledovými vlasy
30/12/2022 -