Phallus indusiatus Ventenat : Pers. 1798
Dictyophora indusiata (Vent.) Desv. 1809
Phallus indusiatus f. citrinus K. Das, S.K. Singh & Calonge 2007
Satyre voilé, Dame voilée, Phalle voilé
Réf : C.D.2011
Dictyophora indusiata (Vent.) Desv. 1809
Phallus indusiatus f. citrinus K. Das, S.K. Singh & Calonge 2007
Ce Phallus indusiatus pourrait être décrit comme un Satyre puant qui se serait paré d'une superbe robe de dentelle blanche, aux mailles très larges.
Pour le reste : taille, forme générale, oeuf, odeur, mode de reproduction, tout est identique à Phallus impudicus (click pour voir les caractères de l'impudicus).
Inconnu ou très très rare dans nos contrées, ce champignon, qui aime la chaleur, est assez commun en zone tropicale. Il lui faudra chaleur et eau pour qu'il apparaisse, ses poussées sont très rapides, et en moins de 2 à 3 jours, il disparaîtra, ce qui rend ce champignon très discret malgré le fait qu'il soit relativement commun.
En Chine, tout comme en Thaïlande et sans doute pas mal d'autres pays du Sud-Est Asiatique, Phallus indusiatus est largement apprécié et consommé. On peut aussi le trouver sous forme de poudre comme épice, ou séché pour agrémenter soupes et sauces.
Ces 4 photos m'ont été envoyées par Françoise le 22/12/2005 de Guyane Française, champignons accompagnés de ses impressions :
- pied creux jusqu'au chapeau (perforé au sommet) ;
- odeur rappelant celle de la levure fraîche ;
- sorte de gélatine entourant le pied ainsi que le "bulbe" avant qu'il ne s'ouvre.
L'odeur ne semble donc pas trop forte, mais il est vrai que les champignons photographiés ont déjà été débarrassés de la gléba odorante, le champignon devient donc fréquentable, ainsi vêtu.
07/09/2007 - 26/12/2012 - 18/11/2013 -