Morchella ...
Particularités :
corps fructifère pouvant atteindre un diamètre de 30 à 40 cm et pesant 5 à 6 kg - formé de très nombreux rameaux aplatis aux extrémités contournées, frisées, rubanées, sur un pied radicant, en forme de tronc très épais, de 3 à 6 cm à la base, plein, charnu, se divisant en de nombreuses branches faciles à séparer ;
Chair :
aqueuse, souple, tendre mais devenant croquante élastique et coriace cartilagineuse sur le tard, ocre jaunâtre pour les rameaux aplatis, blanchâtre pour le tronc, légère odeur de résine, saveur douce, de noix plus amère en vieillissant ;
Spores :
sporée ocre, spores elliptiques 6 x 4 µm ;
Comestibilité :
comestible de bonne qualité.
Classification :
Règne : Fungi, Division : Basidiomycota, S/Division : Agaricomycotina, Classe : Agaricomycètes, Ordre : Polyporales, Famille : Sparassidaceae, Genre : Sparassis

De taille bien souvent imposante pour un poids tout aussi impressionnant, on trouve ce champignon sur souches ou au pied des résineux bien vivants, surtout des pins, d'août / septembre à novembre, et fidèle à ses stations, ce Sparassis crispa revient généralement chaque année, pour peu que l'on respecte sa base.

Bien souvent, la littérature le compare à un chou-fleur.  Jeune, son apparence fait plus penser à une éponge aux larges alvéoles et plus tard, à une grosse boule de rubans entremêlés. Par contre, à la coupe, par la puissance de son pied en forme de tronc se divisant en de multiples ramifications, on pourrait effectivement le comparer à un chou-fleur.

C'est au nombre de ses surnoms populaires que l'on pourrait mesurer les qualités gustatives d'un champignon et, à l'énoncé de tous les siens, sparassis crépu - clavaire crépue - crête de coq - chou-fleur - morille des pins - morille d'automne, on imagine bien notre Sparassis comme un comestible de bonne qualité. Et c'est le cas, il arrive même que sur certains marchés on puisse le retrouver sous le nom, quand même un peu exagéré, de morille. C'est vrai qu'il en a un peu la texture, croquante, mais son parfum n'a rien à voir avec la belle printanière.
Sparassis crispaPeu importe, il est très intéressant, pour peu qu'il soit récolté jeune (comme finalement tous les autres champignons) : il doit être bien développé, ferme, blanc crème à rosé, unicolore sur l'ensemble du champignon ; à rejeter ou plutôt à respecter et laisser en place dès que les extrémités de ses circonvolutions brunissent. Il se ramollit, devient amer et sans doute, peu digeste.

C'est un champignon d'autant plus populaire qu'il est vraiment impossible à confondre avec un quelconque toxique tant sa forme est particulière. Éventuellement avec Sparassis Laminosa, généralement aux pieds des feuillus, plutôt rare et de qualité identique à notre Sparassis.

Si vous avez la chance, comme moi, de trouver cette magnifique clavaire (en forêt de Rosheim -Bas Rhin- au pied d'un pin le 20/10/2001) je vous suggère une petite recette bien sympathique, pleine de variantes possibles et très simple à réaliser :

=> Morille des pins aux pâtes sur son pavé de saumon

Quant à son nettoyage, ce champignon ne craint pas l'eau, et au contraire, pour en dénicher tous ses occupants souvent bien nombreux, cachés dans tous les interstices, un petit trempage à l'eau vinaigrée puis un blanchiment ira très bien (voir congélation).

=> Nettoyer les champignons

Sparassis crispa

Les 8 photos suivantes montrent l'évolution de la poussée d'un Sparassis crispa directement au pied d'un pin de plus de 80 cm de diamètre. Chaque année, il y revient très régulièrement, et ce n'est pas le seul, ce pin héberge un autre Sparassis à l'opposé du tronc à environ 50 cm de la base du tronc.

Morille d'automne, Chou-fleur, Crête de coq15/08/2006
Sparassis crépu, Clavaire chou-fleur, Morille des pins20/08/2006
Sparassis crépu, Chou-fleur, Clavaire crépue, Crête de coq26/08/2006
Clavaire crépue, Sparassis crépu03/09/2006

15/08/2006, le champignon, un Sparassis crépu, vient d'éclater la surface du sol, repoussant les mottes de terre. Tel que, il doit avoir environ 3 jours.

20/08/2006, pas de grosses évolution, la terre se craquelle tout autour. Photos un peu compliquées, la lumière sous le couvert des arbres est minimaliste !

26/08/2006, le champignon prend de l'ampleur, il a maintenant plus d'une dizaine de jours, la couleur encore foncée de ses franges nous indique qu'elles vont encore se gorger et se développer.

03/09/2006, le Sparassis présente une couleur idéale, blanc crème uniforme mêlé d'une pointe de rosé, c'est la période idéale pour le récolter. Le champignon a une vingtaine de jours d'existence...

Sparassis crispa10/09/2006
Clavaire crépue, Sparassis crépu, Clavaire chou-fleur17/09/2006
Sparassis crépu, Chou-fleur, Clavaire crépue, Crête de coq24/09/2006
Sparassis crispa, Clavaire crépue, Sparassis crépu.01/10/2006

10/09/2006, presque 1 mois d'existence, il est trop tard pour le cueillir, le champignon commence à foncer, la couleur n'est plus uniforme, les pointes brunissent et se racornissent, il ne reste plus qu'à le laisser tranquille.

17/09/2006, le Clavaire crépue est attaqué par d'autres champignons, il commence sa lente dégradation et son odeur, plus que passée, ne manquera pas d'attirer quelques Coléoptères (dernière photo du 01/10/2006) qui en quelques jours, auront totalement nettoyé la place.

Le jour suivant, la place est propre, plus rien ne laisse imaginer qu'un champignon occupait cet endroit, l'année prochaine, sans doute, ici, un autre Sparassis reviendra. La vie du champignon aura tout de même durée 45 jours.

22/11/2006 -

Manina crispa Scop. 1772
Clavaria crispa Wulfen 1781
Merisma crispum (Wulfen) Ehrenb. 1818
Masseeola crispa (Wulfen) Kuntze 1891
Clavaria crispa (Scop.) Sacc. 1910
Sparassis radicata Weir 1917

Extrait SIF /09/2014

Morille des pins
Morille blanche
Morille d'automne
Chou-fleur
Crête de coq ...

(.de) : allemand : Krause Glucke
(.uk) : anglais : Wood Cauliflower ; Cauliflower mushroom
(.dk) : danois : Blomkålsvamp
(.es) : espagnol : Seta coliflor
(.fi) : finnois : Kurttusieni
(.no) : norvégiens : Blomkålsopp
(.pl) : polonais : Szmaciak gałęzisty
(.se) : suedois : Blomkålssvamp
(.si) : slovène : Kučierka veľká
(.cz) : tchèque : Kotrč kadeřavýsis


Suggestions
Hygrophoropsis aurantiaca, Fausse-girolleFausse-girolle
Leucocoprinus birnbaumii, Lépiote jaune des pots de fleursLépiote jaune
Marasmius Oreades, Marasme des Oréades, Faux mousseron.Marasme des Oréades
.Geastrum saccatum
Pub !!!

18/12/2002 -
19/09/2014 -