Lycoperdon perlatum Pers.: Pers 1796
Vesse de loup perlée
Réf : C.D.2011
Particularités : carpophore blanc pur puis crème, de 4 à 9 cm pour la hauteur et de 3 à 6 cm de diamètre à tête globuleuse ornée de petits aiguillons persistants et de grands aiguillons de 1 à 2 mm vite caducs ; séparation entre la tête et le pied peu marquée ; pied rétréci, souvent dépourvu d'aiguillons ; |
Chair : gléba se trouvant dans la tête fertile, blanche au tout début, jaune olivacé ensuite, brune pulvérulente à maturité s'échappant par un éclatement du péridium : orifice apical, déchiré au sommet de l'enveloppe ; |
Spores : sporée brun-olive ; spores finement verruqueuses, 3.5 x 5 µm ; |
Comestibilité : comestible jeune. |
La plus commune des espèces du genre, se rencontre dans les bois, à terre, sur les litières de feuilles ou d'aiguilles, en plaine comme en montagne, sans aucune importance quant à la qualité du sol ; meilleure période : du mois de juin au mois de décembre.
Un des meilleurs caractères pour déterminer ce champignon très polymorphe (forme et taille) réside surtout dans ses deux types d'aiguillons :
- des grands aiguillons, de 1 à 2 mm., coniques, vite caducs et laissant une cicatrice déprimée, ronde à polygonale ;
- des petits, persistant longtemps sur le peridium.
Sinon, quand le Lycoperdon perlatum est vieux et de couleur brune, bien difficile de le déterminer avec certitude.
À maturité des spores, l’endopéridium s’ouvre par un trou circulaire, peu régulier, étoilé, au sommet du champignon : l'ostiole apical.
Comme beaucoup du genre Lycoperdon, la Vesse de loup est comestible (plutôt médiocre) tant qu'elle est jeune, tout le champignon y compris la gléba bien ferme et bien blanche. Mais très vite, elle devient immangeable dès la maturation de la partie fertile (partie supérieure de consistance poussiéreuse)
Le genre Lycoperdon se caractérise par des carpophores généralement piriformes, renflés au sommet avec une portion pédonculaire stérile, en général bien distincte. L'intérieure de la tête se transforme en une masse poussiéreuse brune de spores s'échappant par une ouverture au sommet. La plupart sont saprophytes terrestres.
- espèces proches:
Lycoperdon lacunosum Bull. 1782
Lycoperdon gemmatum Batsch 1783
Lycoperdon perlatum var. perlatum Pers. 1796
Lycoperdon perlatum var. lacunosum Pers. 1801
Lycoperdon perlatum var. albidum Alb. & Schwein. 1805
Lycoperdon gemmatum var. perlatum (Pers.) Fr. 1829
Lycoperdon bonordenii Massee 1887
Lycoperdon perlatum var. lacunosum (Bull.) Rea 1922
Lycoperdon perlatum var. bonordenii (Massee) Perdeck 1950
Lycoperdon perlatum var. dobremezianum Kreisel 1976
(.de) : allemand : Flaschen-Stäubling, Flaschen-Bovist
(.uk) : anglais : Common Puffball
(.dk) : danois : Krystal-støvbold
(.ee) : estonien : Harilik murumuna
(.hu) : hongrois : Bimbós pöfeteg
(.nl) : néerlandais : Parelstuifzwam
(.ru) : russe : Дождевик жемчужный, Дождевик настоящий
(.se) : suedois : Vårtig röksvamp
(.si) : slovène : Betičasta prašnica
(.sk) : slovaque : Prášnica bradavičnat
(.cz) : tchèque : Pýchavka obecná
- Règne : Fungi - Division : Basidiomycota - S/Division : Agaricomycotina - Classe : Agaricomycètes - S/Classe : Agaricomycetideae - Ordre : Agaricales - Famille : Agaricaceae - Genre : Bovista
Réf : C.D.2011
Globuleux puis s'aplatissant, ce champignon, d'un diamètre d'environ 4 cm, sans pied ni base stérile, est relié à son support par une masse fibreuse. Plus tard, cette faible attache au sol se déchirant, le champignon, au gré des vents, verra sa position changer, permettant une meilleure dispersion des spores.
L'enveloppe externe ou exopéridium, blanchâtre et parcheminée se déchire petit à petit pour laisser apparaître l'endopéridium typiquement gris plombé, d'où le nom de ce champignon. Cette enveloppe interne s'ouvre au sommet en un large pore irrégulier de 5 à 10 mm. de diamètre, permettant aux spores mûres de s'échapper. La gléba, blanche et ferme tout au début, devient pulvérulente et se teinte de brun violet.
Saprophyte, solitaire ou en petites troupes, assez commune, cette Boviste fréquente tous les lieux herbeux, pâtures, prairies, pelouses, souvent en altitude, de juin à octobre.
Sans grand intérêt, ce champignon reste comestible tant que sa partie fertile est blanche et ferme.
Sporée brun olive, spore ovoïde à subglobuleuse 6 x 4-5 µm, lisse à finement verruqueuse.
Le genre Bovista se différencie du groupe des Lycoperdons par une enveloppe double, la première disparaissant assez rapidement, s'écaillant comme une coquille d'oeuf.
.nl : Loodgrijze bovist ; .uk : Grey Bovist ; .de : Bleigrauer Bovist ; .pl : Kurzawka ołowiana ;
Très proche, la Boviste noircissante : Bovista nigrescens Pers., un peu plus grosse pour atteindre les 6 cm. fréquente les mêmes milieux et se différencie par une enveloppe interne brun foncé noircissant dans l'âge.
03/10/2007
03/11/2006 - -