Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<< précédenteHOMEsuivante  >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres
 

Facebook
Google +
You Tube
Twitter

  Recette autour du champignon :
 

Gnocchis aux morilles.

Pour X personnes :

 Trempez les morilles dans un mélange crème lait. • environ 20gr de morilles séchées / pers.
  ou 50 gr de morilles fraîches ou congelées
• 100 gr de gnocchis / pers.
• 1 échalote / pers.
• beurre et/ou huile
• 10 cl de crème fraîche / pers.
• persil, ciboulette, thym...
• sel fin, poivre du moulin...

 

 

 

1) préparation des morilles
séchées :

faites tremper les morilles dans une bonne quantité de lait (encore mieux : crème liquide) pendant 3 à 4 heures en fonction du temps disponible. Bien sûr, avec de l'eau, c'est possible, mais au lait, elles n'en seront que meilleures. Bien les remuer de temps en temps, pour permettre aux petites impuretés comme le sable de se déposer au fond du récipient. Lorsqu'elles sont bien regonflées, versez l'ensemble, sans les impuretés, dans une casserole, et laissez frémir 5 bonnes min. Laissez reposer et sortez les morilles une à une délicatement du récipient à l'aide d'une cuillère, sans remuer le fond. Laissez reposer le liquide de trempage afin que les matières à éliminer se déposent, et par transvasements successifs, récupérez ce jus en éliminant le fond souillé à chaque étape. A ce stade, coupez en deux dans la longueur les morilles pour que l'intérieur puisse être nettoyé, et dans une passoire, passez-les sous l'eau fraîche ; réservez morilles et liquide de trempage.


Les gnocchis :

pour les gnocchis, soit ils sont congelés, maison ou du commerce et il faudra juste les poêler, soit il vous reste un peu de purée, et dans ce cas suivre la recette des Gnocchis à l'identique de la recette : Gnocchis de pommes de terre avec ou sans la poudre de champignons (à noter d'ailleurs, que cette recette peut être suivie à la lettre en y ajoutant comme poudre de champignons de la poudre de morilles séchées) ;
Rappel de la recette : mettre la farine en tas sur le plan de travail, y faire un trou pour y cassez les œufs (entiers), sel, poivre, muscade, parmesan et poudre de champignons. Cette poudre est réalisée avec vos champignons séchés (cèpes, girolles, trompettes... ou en mélange), poudre réalisée comme décrite à la page 1 de << La conservation des champignons >> / Poudre de champignons. Cette poudre peut bien sûr avoir été préparée bien avant et servir de condiment au quotidien. Pour ces gnocchis, 2 cuillers à café de cette poudre, à mélanger à la préparation pour bien les parfumer.
Pétrissez rapidement cette pâte, la détailler en boules d'environ 10 cm. que l'on façonne en rondins de 1,5 à 2 cm. à couper en tronçons d'environ 2 cm. On peut y enfoncer le dos ou les dents de la fourchette pour une petite décoration et, éventuellement mieux retenir les sauces d'accompagnement.
Au fur et à mesure, jetez ces gnocchis dans une eau bouillante et salée, attendez qu'ils remontent (ils sont cuits), écumez-les pour les jeter immédiatement dans une bonne quantité d'eau froide. Les égoutter, et les réserver sur un linge.


La préparation :

morilles et gnocchis sont prêts, ne reste plus qu'à les associer.
Dans une poêle moyennement chaude, dans un mélange huile d'olive et beurre, démarrez par les morilles (qui sont déjà précuites), feuilles de laurier, thym, puis très rapidement, les gnocchis.
Attendre une légère coloration de l'ensemble et ajoutez les échalotes. Laissez-les suer, enlevez le trop plein de matière grasse à l'aide d'une cuiller à soupe (attention, c'est chaud) puis ajoutez la crème de trempage des morilles, persil, ciboulette. Faites le complément de crème liquide si nécessaire. Salez, poivrez, laissez frémir quelques minutes, le temps que cette sauce épaississe en n'oubliant pas de remuer.


C'est prêt :

juste avant de servir les gnocchis et morilles, y incorporer une bonne cuiller de parmesan poudre ou à l'aide de la râpe à fromage, quelques allers et retours d'un même parmesan frais selon vos goûts. Remuer à peine, servir immédiatement sur assiettes chaudes.
Préparation à servir en accompagnement d'une viande grillée, tournedos, filets de canard, filet mignon .. une salade et d'un petit verre de vin rouge, bien corsé.

 

==>> Imprimer la recette <<==

07/03/2012 -

 


»   - Délire autour du gnocchi ;


- click sur le titre pour ouvrir -
 

 





 

Une fois morilles et gnocchis colorés à souhait, ajoutez les échalotes puis la crème de trempage des morilles.

 





 

Laissez frémir cette préparation morilles gnocchis et échalotes, ajoutez persil, ciboulette, remuez.

 

 





Quelques autres idées de recettes
autour de la morille :

Croûtes aux morilles.
Morilles au foie gras, pommes et airelles.
Morilles en omelette à l'exotique.
Morilles et ses cuisses de canard à la
purée de potimarron.



Toutes les autres recettes
autour du champignon :

Accueil recettes






Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature   ||   ChampYves Mobile

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -