Neolentinus cyathiformis (Schaeff.) Della Magg. & Trassin. 2014
Lentinus cyathiformis (Schff.ex Fr.) Bres. 1929Neolentinus schaefferi (Weinm.) Redhead & Ginns 1985
Chapeau : 10-15 cm, convexe puis plat et enfin déprimé, velouté et même un peu squamuleux au centre, ocracé, fauve jusqu’au brunâtre roussâtre ; |
Lames : décurrentes, étroites, serrées , fourchues ou anastomosées à la base, crème ocracé ; arêtes érodées, finement denticulées, concolores ; |
Pied : 8 x 2,5 cm, assez massif surtout quand jeune, excentrique (excentré) ou non, plus ou moins squamuleux, crème ochracé plus sombre et roussâtre à la base (photo 1) ; |
Chair : assez (puis très) tenace, blanchâtre, bonne odeur acidulée de sous-bois, saveur douce ; |
Spores : sporée blanche, non amyloïde ; spores cylindriques, 10-14 x 4-5 µm ; |
Comestibilité : non comestible. |
Le Lentin de Schaeffer, ce champignon peu commun, plutôt massif, bien souvent ombiliqué en son centre, fréquente les forêts humides ou marécageuses pour coloniser souches et bois morts de peupliers, saules plus rarement conifères.
Les lames blanchâtres très décurrentes sont serrées, étroites et sont assez particulières quand le champignon est tout jeune, elles sont très peu développées, pratiquement inexistantes, pliciformes, fourchues, anastomosées et très décurrentes sur le pied massif. Puis le champignon prend de l'ampleur et les lames se développent mais restent tout de même assez étroites. La chair de ce champignon est aussi assez caractéristique, elle est très compacte, croquante, dégage une bonne odeur et saveur de champignon puis en vieillissant, cette chair devient terriblement tenace et coriace, de la consistance d'un caoutchouc des plus durs.
Encore une autre remarque assez particulière de ce champignon qui vient, si vous avez la chance de le voir, en deux poussées. Une première au tout début du printemps, à l'époque ou l'on parcourt les bois à la recherche de nos morilles, poussée se terminant aux premières chaleurs ((avril) mai - juin), et une seconde, bien plus tard, en plein boom de la saison de nos carpophores préférés, celle-ci prenant fin en novembre (septembre - novembre).
Pour exemple, la première photo a été prise en forêt Rhénane le 23 avril 2006, puis les clichés qui suivent sur une autre place mais toujours dans cette même forêt entre le 03 et le 13 mai, photos montrant l'évolution d'un petit groupe de lentins sur une grosse branche à terre de ce qui semble être du saule, déjà très dégradé.
Les 3 photos suivantes montrent un vieil exemplaire terriblement coriace pris exactement au même endroit et sur le même support, mais 2 ans plus tôt et au mois d'août. Si coriace qu'impossible de le couper avec un simple couteau, seule la scie circulaire en est venue à bout pour une coupe de ce lentin.
Et à suivre, quelques autres clichés de ce champignon fétiche !
Basionyme : Agaricus cyathiformis Schaeff. 1774
Agaricus cyathiformis Schaeff. 1774
Agaricus schaefferi Weinm. 1836
Panus cyathiformis (Schaeff.) Fr. 1838
Panus urnula Fr. 1863
Lentinus degener Kalchbr. 1874
Lentinus variabilis Schulzer ex Quél. 1886
Pocillaria degenera (Kalchbr.) Kuntze 1891
Lentinus urnula (Fr.) Henn. 1898
Pocillaria urnula (Fr.) Kuntze 1898
Pocillaria cyathiformis (Schaeff.) Kuntze 1898
Lentinus cyathiformis (Schaeff.) Bres. 1929
Neolentinus schaefferi Redhead & Ginns 1985
Lentinus schaefferi (Redhead & Ginns) Rauschert 1988
Neolentinus degener (Kalchbr.) Hrouda 2001
Favolus cyathiformis (Schaeff.) E.F. Malysheva 2004
Polyporus cyathiformis (Schaeff.) Zmitr. 2010
(.de) : allemand : Becherförmige sägeblättling, Trichterförmiger sägeblättling
(.cn) : chinois : 浅杯状香菇
(.hu) : hongrois : Rőt fagomba
(.no) : norvégiens : Käärik
(.pl) : polonais : Twardziak pucharowaty
(.ru) : russe : Пилолистник бокаловидный
(.se) : suedois : Brun seghatt
(.si) : slovène : Huzevnatec poharovity
(.cz) : tchèque : Houževnatec pohárovitý
(.ua) : ukrainien : Неолентин бокаловидний
25/10/2006 - 10/04/2012 -